Les clés d'un sommeil serein

Mes conseils pour retrouver un sommeil réparateur

Il est loin le temps où je m'endormais comme une pierre et me réveillais 7 ou 8h plus tard, avec un gros trou noir au milieu ! Il pouvait se passer n'importe quoi, je DORMAIS!

Cela a changé depuis 7 ans.. Ah tiens ça coincide avec la naissance de Louise, bizarre :)
Vous le savez toutes, les mamans (plus rarement les papas, mais les faits sont ce qu'ils sont!) ont souvent le sommeil très léger et réagissent au moindre froissement de draps dans la chambre des enfants…
On y ajoute aussi la fatigue physique et psychologique, plus présente quand on doit gérer vie professionnelle, familiale… et au lieu de nous reposer, cela nous empêche de dormir!

Je ne redors pas encore comme un bébé, mais j'ai identifié quelques astuces qui, lorsque je les applique, font clairement une différence sur la qualité de mon sommeil!

Diffuser des huiles essentielles

Lavande : calme le système nerveux central
Camomille, marjolaine à coquilles: calme les spasmes, angoisses, tensions nerveuses.
Orange douce, mandarine, petit grain bigarade:  les agrumes ont des propriétés relaxantes et sentent très bon!
Basilic: en cas de soucis, fatigue psychologique, angoisses

Ce sont des huiles bien adaptées à la diffusion et qui procurent un effet relaxant. Enclenchez le diffuseur dans la chambre 20mn avant le coucher et éteignez le lorsque vous entrez dans la pièce.
En cas de tension nerveuse, on peut aussi masser quelques gouttes d'HE de ravintsara dilué dans une huile végétale en bas du dos. Outre ses propriétés antivirales qu'on connaît, c'est un excellent anti tensions nerveuses!
Essayez d'identifier la cause du sommeil haché, réveils nocturnes ou problèmes d'endormissement, ce qui va permettre d'agir plus efficacement, avec les bonnes HE.
Par exemple, si vous vous réveillez systématiquement entre 1h et 3h du matin, il est fort probable que votre foie a besoin qu'on s'occupe un peu de lui

Pratiquer une activité sportive douce

Quand je fais ma petite séance de YogaWithAdrienne sur le tapis de mon salon pendant 20mn, je me sens tellement détendue après! Le fait de respirer fait beaucoup de bien. On ne pense pas assez à respirer en général!  J'ai modifié l'horaire, je le fais maintenant le soir et non plus le matin, car la séance me relaxe plutôt qu'elle ne me tonifie. Je dors beaucoup mieux les soirs où je pratique.

Se coucher tôt!

Ca paraît évident mais on ne l'applique pas forcément (moi y compris!), il m'arrive de me coucher à plus de 23h alors que mon réveil sonne à 5h40. Et ce n'est clairement pas assez de sommeil. Même si vous pouvez vous lever tard, j'ai toujours entendu que ce sont les heures avant minuit qui comptent:) (peut être une astuce de maman pour qu'on aille au lit tôt, d'ailleurs je l'utilise aussi!)

Boire une tisane

Camomille, verveine, mélisse, ou des mélanges anti stress, digestion, effet calmant et petit rituel avant le coucher.
Bien entendu, ne pas boire 4 tasses qui vont vous faire vous relever la nuit!

Eteindre les écrans

1 à 2h avant de se coucher. Opter pour un bon bouquin à la place! Je peux attester de la différence niveau qualité de sommeil quand je regarde le dernier Games of Thrones ou quand je monte bouquiner 30mn…
Evidemment, ne pas avoir de télé dans la chambre est le must… je n'ai jamais cédé sur ce point et j'en suis très contente (il y a eu des tentatives, mais heureusement déjouées!)

Manger léger

Idéalement après le yoga:) Des légumes, de la verdure, peu de féculents et protéines. La digestion sera plus  simple, et l'organisme sera au repos plus rapidement au lieu de passer la nuit à digérer!

Avoir une chambre rangée à usage unique

Par usage unique, j'entends: usage de chambre, pas d'annexe de buanderie, salle de jeux, bureau… Ce n'est pas évident pour les personnes qui vivent dans un petit logement, mais dormir dans une chambre où l'environnement est calme, clean et minimaliste fait une différence. Par exemple on ne s'endort pas en regardant la pile de linge qu'on doit encore ranger….:)


Écrire commentaire

Commentaires : 0