· 

Le pouvoir de la pensée positive

En septembre, c'est comme en janvier ! On a souvent de bonnes résolutions, c'est un nouveau départ.

Pour pouvoir réussir ce qu'on entreprend, il est nécessaire de commencer par soi-même: se sentir bien, s'aimer, avoir des pensées tournées vers le positif. 

Qu'est-ce-qui nous gouverne? Nos pensées. Et qui gouverne nos pensées? Nous-mêmes! Nous avons le pouvoir sur nos pensées, qui vont ensuite influencer nos actions et notre bien-être émotionnel.

L'influence de nos pensées

Lorsque nous voulons changer quelque chose dans notre vie, les premières pensées que nous avons en général, c'est trouver tout ce qui pourrait entraver le chemin vers notre objectif, et c'est tout à fait normal!

 

En tant qu'humain, notre cerveau aime sa zone de confort. Dès qu'on souhaite opérer un changement dans notre vie, il va automatiquement chercher les éléments permettant de se conforter dans la situation actuelle, qui est somme toute pas si mal: vous survivez actuellement? Alors votre cerveau n'a besoin de rien d'autre pour décider que vous êtes en bonne situation et que vous n'avez pas besoin de modifier quoi que ce soit!

 

Vous connaissez certainement le concept de la Loi de l'Attraction: par le biais de notre mode de pensée, nous attirons à nous des choses positives ou négatives.

 

Pratiquer la pensée positive rejoint ce concept:  par exemple, vous souhaitez perdre du poids: 

Vous pensez que vous n'y arriverez pas, qu'il y a trop de chemin à parcourir, que vous ne pouvez pas résister aux sucreries.... il y a presque 100% de chances, qu'en effet vous n'y arriverez pas! Vous n'avez simplement pas décidé de penser que vous y arriverez.

 

En revanche, si vous visualisez le résultat et même, que vous agissez comme si vous étiez déjà arrivé au résultat, vous aurez beaucoup plus de facilité à mettre les actions en place pour arriver à votre objectif.

 

C'est à nous d'orienter nos pensées vers le côté positif des choses plutôt que le négatif. Ce n'est pas si facile car nous sommes en permanence entourés de négativité: il suffit de regarder le journal télévisé pour s'en rendre compte: avez vous déjà vu une bonne nouvelle d'annoncée?

 

7 astuces pour pratiquer la pensée positive

Vous souhaitez vous essayer à la pensée positive? Comme l'ancrage de nouvelles habitudes, changer la façon dont on envisage la vie est un apprentissage. Plus vous pratiquerez, plus ça deviendra naturel pour vous!

Voici quelques astuces à appliquer au quotidien :

  • Détecter lorsqu'on a une pensée négative, et trouver une phrase qui renverse la tendance: Au réveil, le dimanche, vous voyez qu'il pleut: au lieu de râler parce que vos plans de promenade dominicale tombent à l'eau (ha!), vous pouvez aussi bien vous dire que c'est l'occasion d'une journée de repos cocooning à la maison!

  • Formuler les phrases à l'affirmative: "je vais réussir cet examen" au lieu de "je ne vais pas louper cet examen".

  • Fixer des paliers dans vos objectifs, au lieu de vouloir atteindre un objectif trop lointain: Si vous voulez économiser 1200€ sur l'année pour un projet, fixez vous plutot un objectif mensuel de 100€ d'épargne.

  • Agir comme si on était déjà arrivé au résultat: vous souhaitez par exemple devenir chef d'entreprise? Dans toutes vos actions, quand vous marchez dans la rue... agissez comme telle! Vous allez sans vous en apercevoir vous tenir plus droite, avoir plus d'assurance... !

  • Evitez les personnes négatives: il y a des personnes qui pompent votre énergie et vous laissent vidés, rien qu'en discutant avec elles. On en connaît tous une.. Prenez du recul avec ces personnes et privilégiez les relations qui vous font du bien, qui vous encouragent.

  • Souriez! Le sourire est contagieux et crée de bonnes ondes autour de vous.

  • Tous les soirs, pratiquer le 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber: en repassant sa journée et en cherchant 3 élements ou moments qui ont été positifs pour nous, on augmente sa réceptivité à la positivité et la gratitude.

  • Pour pratiquer en groupe, n'hésitez pas à vous inscrire à un atelier Mon Moment Magique :) Autant pour les femmes que les enfants, tout est mis en oeuvre pour y acquérir les outils pour voir la vie du bon côté!

Images via Unsplash

Écrire commentaire

Commentaires: 0