
Les entre saisons sont les moments idéaux pour une petite détox.
Après l'été et ses barbecues et crèmes glacées.... ou à la sortie de l'hiver et ses raclettes!
Tu veux essayer? Suis le guide!
Qu'est ce qu'une monodiète?
Le principe d'une monodiète est de ne manger qu'une seule catégorie d'aliment pendant 1 à 5 jours.
par exemple, que des pommes, que des carottes, que des raisins, que du riz, que des bananes, que de la soupe aux choux.... selon tes goûts et tes besoins, ton naturopathe te conseillera la meilleure option.
Quel est le mécanisme en jeu?
Le système digestif ne devant traiter qu'un type d'aliment, le travail est beaucoup plus facile pour lui ! Cela permet à notre intestin de se nettoyer et aux cellules de la flore intestinale de se régénérer.
L'organisme va puiser dans ses réserves pendant la monodiète et par exemple utiliser les sucres stockés pour les convertir en énergie.
Aussi, le foie, moins sollicité, va être soulagé et va pouvoir éliminer tranquillement.
C'est un petit décrassage, moins contraignant et potentiellement dangereux qu'un jeûne strict.
Même si l'on perd du poids pendant la monodiète, ce n'est pas un régime et il ne doit pas être envisagé comme tel!
Les bénéfices d'une monodiète
Les bénéfices que l'on en retire sont nombreux:
- on consomme des bonnes fibres qui vont activer le transit
- grand nettoyage du corps grâce à des mécanismes naturels, et en douceur
- amélioration de l'état de la peau
- tonus retrouvé
- affinement de la silhouette
- etc
Choisis un moment où tu as plusieurs jours devant toi, avec la possibilité de te reposer. Donc si possible pendant une semaine de congés par exemple. Je veille aussi à caler ma monodiète en dehors de mes périodes prémenstruelle et règles.
Comment se passe concrètement une monodiète?
La veille de la monodiète, on va préparer son organisme en se préparant une "soupe de fibres": on fait cuire des légumes dans l'eau trois fois de suite (sans pomme de terre). On consomme cette soupe ou purée toute la journée, cela va créer un petit tourbillon intestinal pour éliminer au maximum avant de commencer la monodiète.
Ensuite, pendant quelques jours, on va uniquement consommer l'aliment choisi. J'aime bien faire des monodiètes de pommes. Dans ce cas, on consommera environ 8 à 12 pommes par jour, de préférence BIO et cuites au four (pour casser les fibres et éviter d'irriter l'intestin). On pourra les agrémenter d'épices (cannelle, gingembre, cumin...) et d'un filet d'huile de colza après cuisson.
Il est important de boire beaucoup, afin d'aider à l'élimination par les reins: de l'eau, de la tisane de cassis feuilles, de queues de cerises par exemple. On adaptera les plantes selon chaque personne.
On peut également coupler la monodiète avec une cure de détox du foie: ampoules de desmodium, probiotiques... pour maximiser les bénéfices!.
Les questions qu'on peut se poser sur la monodiète
Au secours, j'ai mal à la tête et des boutons! Faut-il arrêter?
Il est possible de ressentir des effets indésirables les premiers jours: maux de tête, nausées, boutons, irritabilité... c'est tout à fait normal, ce sont les toxines qui se remettent en circulation. Si tu as l'habitude de manger sucré, l'effet peut être assimilé à un sevrage... Bien sûr, si les douleurs sont trop intenses ou se prolongent, il est préférable de stopper, c'est probablement que trop de toxines sont remises en circulation et il faudra trouver un moyen plus progressif de les éliminer.
Je vais avoir faim à ne manger que quelques pommes (ou autre!) par jour!
C'est la crainte la plus fréquente! Le premier jour, tu auras peut-être un peu faim. Mais souviens-toi que tu peux manger autant que tu le souhaites!
Dès le 2e ou 3e jour, peut être vas tu même réduire ta ration, tu n'auras plus faim et tu déborderas d'énergie!
Combien de fois peut on faire une monodiète?
C'est très variable selon les personnes, le taux d'encrassement... En moyenne, 2 fois 5 jours dans l'année semble un bon compromis.
Après la monodiète
Un McDo pour fêter la fin de la cure? N'y penses même pas! De plus, après t'être nettoyé.e, je doute que tu aies l'envie d'encrasser ton organisme de nouveau!
La reprise alimentaire se fera progressivement: Si tu choisis la monodiète de pommes comme moi, tu peux commencer par ajouter des légumes cuits, puis du riz, puis quelques crudités, les produits laitiers ensuite, des céréales, et enfin la viande au bout d'une semaine.
Épingle cet article sur Pinterest!



Écrire commentaire