· 

Comment faire une monodiète?

Si vous êtes encore en congé en cette fin août, c'est peut-être le bon moment pour faire une monodiète!

L'été, malgré tout, nous pouvons abuser des crèmes glacées, barbecues et autres sodas.... 

La saison des pommes va commencer, alors pourquoi ne pas essayer quelques jours?

Qu'est ce qu'une monodiète?

Le principe d'une monodiète est de ne manger qu'une seule catégorie d'aliment pendant 1 à 5 jours.

par exemple, que des pommes, que des carottes, que des raisins, que du riz, que des bananes, que de la soupe aux choux.... selon vos goûts et vos besoins, votre naturopathe vous conseillera.

 

Quel est le mécanisme en jeu?

Le système digestif ne devant traiter qu'un type d'aliment, le travail est beaucoup plus facile pour lui ! Cela permet à notre intestin de se nettoyer et aux cellules de la flore intestinale de se régénérer.

L'organisme va puiser dans ses réserves  pendant la monodiète et par exemple utiliser les sucres stockés pour les convertir en énergie.

Aussi, le foie, moins sollicité, va être soulagé et va pouvoir éliminer tranquillement.

 

C'est un petit décrassage, moins contraignant et potentiellement dangereux qu'un jeûne strict.

 

 

Même si l'on perd du poids pendant la monodiète, ce n'est pas un régime et il ne doit pas être envisagé comme tel.

Les bénéfices d'une monodiète

Les bénéfices que l'on en retire sont nombreux:

  • on consomme des bonnes fibres qui vont activer le transit
  • grand nettoyage du corps grâce à des mécanismes naturels, et en douceur
  • amélioration de l'état de la peau
  • tonus retrouvé
  • affinement de la sihouette
  • etc

Comment se passe concrètement  une monodiète?

La veille de la monodiète, on va préparer son organisme en se préparant une "soupe de fibres": on fait cuire des légumes dans l'eau trois fois de suite (sans pomme de terre). On consomme cette soupe ou purée toute la journée, cela va créer un petit tourbillon intestinal pour éliminer au maximum avant de commencer la monodiète.

 

Ensuite, pendant quelques jours, on va uniquement consommer l'aliment choisi. Dans le cas de la monodiète de pommes, on consommera environ 6 à 10 pommes par jour, de préférence BIO et cuites au four (pour casser les fibres). On pourra les agrémenter d'épices (cannelle, gingembre, cumin...) et d'un filet d'huile de colza après cuisson.

 

Il est important de boire beaucoup, afin d'aider à l'élimination par les reins: de l'eau, de la tisane de cassis feuilles, de queues de cerises par exemple. On adaptera les plantes selon chaque personne et quel émonctoire a le plus besoin d'être stimulé.

 

On peut également coupler la monodiète avec une cure de détox du foie: ampoules de desmodium, probiotiques... pour maximiser les bénéfices!.

 

 

Les questions qu'on peut se poser sur la monodiète

 

 

Au secours, j'ai mal à la tête et des boutons! Faut-il arrêter?

Il est possible de ressentir des effets indésirables ls premiers jours: maux de tête, nausées, boutons, irritalbilité... c'est tout à fait normal, ce sont les toxines qui se remettent en circulation. Si vos aviez l'habitude de manger sucré, l'effet peut être assimilé à un sevrage... Bien sûr, si les douleurs sont trop intenses ou se prolongent, il est préférable de stopper, c'est probablement que trop de toxines sont remises en circulation et il faudra trouver un moyen plus progessif de les éliminer.

 

Je vais avoir faim à ne manger que quelques pommes (ou autre!) par jour!

C'est la crainte la plus fréquente! Le premier jour, vous aurez peut-être un peu faim. Mais souvenez vous que vous pouvez manger autant que vous le souhaitez!

Dès le 2e ou 3e jour, peut être allez vous même réduire votre ration, vous n'aurez plus faim et vous débroderez d'énergie!

 

Combien de fois peut on faire une monodiète?

C'est très variable selon les personnes, le taux d'encrassement... En moyenne, 2 fois 5 jours dans l'année semble un bon compromis. Vous pouvez aussi adopter la monodiète hebdomadaire, 1 jour par semaine.

Après la monodiète

Un McDo pour fêter la fin de la cure? N'y pensez même pas! De plus, après vous être nettoyé, je doute que vous ayez l'envie d'encrasser votre organisme de nouveau!

 

La reprise alimentaire se fera progressivement: Si vous choissisez la monodiète de pommes, vous pouvez commencer par ajouter des légumes cuits, puis du riz, puis quelques crudités, les produits laitiers ensuite, des céréales, et enfin la viande au bout d'une semaine.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter!

Écrire commentaire

Commentaires: 0