· 

Focus Phyto: Le millepertuis

Le millepertuis est une plante qu'on trouve de façon commune dans nos contrées. Cette plante a plusieurs noms aussi poétiques les uns que les autres: chasse-diable, pertuisane, herbe aux cent trous...

Ses fleurs jaunes fleurissent au début de l'été, c'est pourquoi elle porte aussi le nom d'herbe de St-Jean.

Les propriétés du millepertuis

Le traitement de la dépression légère à modérée et des troubles de l'humeur est une des grandes utilisations du millepertuis.

Il contient de l'hyperforine, une molécule de la famille des flavonoïdes, qui agit sur la production de neurotransmetteurs, telles que la sérotonine, dopamine et noradrénaline.

Elle est très riche en mélatonine, qui est l'hormone qui règle notre cycle circadien.

 

Quand faire une cure de millepertuis?

  • Dans le cas de dépressions légères à modérée: il a fait ses preuves et son action est reconnue comme réelle, en comparaison avec les anti-dépresseurs de type Prozac. Il aurait même une efficacité légèrement supérieure en cas de dépressions réactionnelles, liées à un contexte émotionnel difficile.
    Il s'avèrerait aussi efficace pour les dépressions plus graves, cependant dans ce cas, consultez votre médecin impérativement!

  • Dépression saisonnière, baisse de moral: une cure de millepertuis a démontré ses effets bénéfiques pour les personnes sujettes à la dépression saisonnière. Eviter de l'associer à la luminothérapie, son effet photosensibilisant étant encore sujet à débat.

  • Stress, anxiété: vous pouvez aussi utiliser le millepertuis si vous êtes anxieux, son action sur les neurotransmetteurs favorise l'apaisement des troubles de l'humeur. 

  • Les douleurs musculaires et névralgiques: c'est l'arnica des nerfs! On se massera avec l'huile végétale de millepertuis en cas de névralgie type sciatique par exemple, en association avec de l'huile essentielle d'hélichryse ou de katafray.

 

 

Les contre-indications

Vous l'avez compris, le millepertuis est une plante importante pour traiter les troubles de l'humeur. Cependant, sa puissance ne va pas sans quelques précautions à prendre:

 

  • Tout d'abord, en cas de suspicion de dépression, une consultation médicale est indispensable.
  • Ne pas prendre de millepertuis en même temps qu'un autre médicament anti dépresseur ou anxiolytique. De la même manière, une cure de millepertuis s'arrête progressivement, comme pour les anti-dépresseurs (au regard de son action sur le système nerveux, un arrêt brutal peut engendrer un syndrôme de sevrage)
  • Les personnes souffrant de troubles psychologiques ne doivent pas utiliser le millepertuis.
  • Les femmes enceintes et allaitantes doivent l'éviter par précaution.
  • Les enfants de moins de 15 ans également.
  • On déconseille de prendre le millepertuis si on suit un traitement médicamenteux, y compris la pilule contraceptive, dont il pourrait diminuer les effets. En effet, l'hyperforine interagit avec beaucoup d'autres molécules.

En règle générale, informez votre médecin si vous souhaitez faire une cure de millepertuis!

 

Comment utiliser le millepertuis?

Pour ressentir les effets de la cure, un suivi sur minimum 1 mois et demi est nécessaire.

  • On peut utiliser les feuilles sèches en infusion, à raison de 30g de plante dans 1 litre d'eau, 3 tasses par jour.
  • Si vous choisissez une cure en gélules, la posologie recommandée est de 300mg, 3 fois par jour (heures fixes de préférence).

Écrire commentaire

Commentaires: 0