Petit déj santé: le Miam-ô-fruits

Alors qu'est ce que le Miam-ô-fruits?
C'est une recette développée par France Guillain, qui allie plusieurs aliments pour composer un petit déjeuner équilibré, sans farineux, sans produits laitiers, méga anti-oxydant et plein d'énergie.

Alors que met on dedans? Que des bonnes choses, à incorporer dans cet ordre:

- Une banane écrasée
Pour l'énergie, et le tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine. en gros, la banane met de bonne humeur ! Elle contient en plus beaucoup de potassium.

- 2 cuillères à soupe d'huile de colza ou de lin, PRESSEE A FROID! ( à conserver au frigo)
C'est hyper important de choisir toutes ses huiles pressées à froid et bio pour bénéficier de leur propriétés. Pour le colza et le lin, elles sont riches en oméga3, dont la plupart d'entre nous manquent! Alors n'ayez pas peur et émulsionnez bien les 2 CS d'huile dans la banane, comme pour une mayonnaise. Ce gras est 100% bénéfique et ne se retrouvera pas sur vos hanches:)

- 1/2 citron pressé
Il apporte de la vitamine C et aide à débarrasser l'huile des radicaux libres qu'elle va ramasser sur son passage dans notre organisme.

- 2 cuillères à soupe de graines de lin et de sésame broyées.
Il est très important de les broyer, car leur enveloppe est trop difficile à digérer et pour résumer, ça ressortira comme c'est rentré :) En broyant les graines, vous libérerez les oméga 3 bienfaisants des graines de lin, et l'apport en calcium sera assuré par les graines de sésame.
Bien entendu, à moins d'avoir beaucoup le temps le matin, ce n'est pas évident de broyer les graines chaque matin. Pour la semaine, je me prépare donc un bocal de 7 CS de graines de lin + 7 CS de graines de sésame broyées finement (moulin à café ou thermomix) pour la semaine, que je conserve au frigo! On peut aussi en saupoudrer sur les salades!

-  1 cuillère à soupe d'oléagineux crus (pas salé, pas grillé): noix, noisettes, cajou, tournesol, courge...
variez les pour bénéficier de tous leurs nutriments!

- 3 fruits de saison différents coupés en morceaux
En ce moment, abricots bien mûrs, nectarines, cassis, mûres.... on a l'embarras du choix en cette saison!
On proscrit cependant les fruits secs, la pastèque, le melon et les agrumes, qui se digèrent trop vite.

- Et last but not least: bien mastiquer!
France Guillain conseille de manger son Miam-ô-fruits pendant 40mn, mais déjà 20mn permet de bien mâcher chaque bouchée, ce qui contribue à une meilleure digestion (le travail mécanique rend le travail de l'estomac plus facile!)
Bien mâcher contribue également à perdre du poids et à bien informer notre cerveau que nous nous alimentons... d'où un sentiment de satiété et moins de grignotage!

On peut y ajouter de manière facultative:
une cuillère de pollen , de miel

Quels en sont les bienfaits?
- une satiété qui dure jusqu'au repas de midi
- pas de pic de glycémie
- des antioxydants: fruits, huile... qui stimulent la régénération cellulaire et aident à lutter contre le stress oxydatif, car oui le stress libère des radicaux libres dans l'organisme!
-... et tous les bienfaits liés aux nutriments des noix, des huiles et des fruits!

Quelques précisions ...
La préparation a l'air un peu longue, mais en fait en 5-10mn, tout est prêt. Couper les fruits est ce qui prend le plus de temps, mais je le prépare souvent la veille au soir et je le mets au frigo, et pour l'avoir mangé de cette façon et fraîchement préparé, je ne vois pas beaucoup de différence!
Les graines broyées peuvent décourager un peu au départ, au vu de la complexité et la longueur de la préparation, mais le fait qu'on puisse garder un bocal de graines déjà broyées une semaine au frais règle le problème!

Ce petit déjeuner convient aux enfants ( à partir d'un an), aux femmes enceintes, aux sportifs... tout le monde peut le consommer et en bénéficier.

Esssayer c'est l'adopter, en tous cas pour moi! Alors faites un essai sur 1 semaine ou 2 pour voir si ça vous convient, et vous verrez que le nutella et les croissants seront vite remisés :)


 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0