· 

Retour à l'école: 5 conseils pour booster l'immunité des enfants à la rentrée

C'est la rentrée.... Les enfants peuvent prendre un  peu de temps à se faire au changement de rythme, et sont souvent fatigués en ce premier trimestre... Sans compter l'automne et ses microbes qui pointent le bout de leur nez!

 

Je vous partage 5 actions à mettre en place pour booster leur système immunitaire et stimuler leur cerveau!

On continue sur une alimentation équilibrée

Comme je ne doute pas que cet été on a tous mangé de sains produits frais, on continue sur la lancée, et on mise sur les fruits et légumes frais pour apporter de la vitamine C! En septembre, on trouve encore des fruits de saison sur les étals, alors profitons-en. On les ajoute à des grains tels que quinoa, boulgour, ou des légumineuses comme les lentilles corail. On y ajoute une gousse d'ail pressé, excellent stimulant du système immunitaire!


On peut proposer à son enfant des crudités à chaque repas: carottes râpées, concombre, céleri... mixés avec de la pomme, poire ou pêche, pourquoi pas!

 

Pour le goûter, une tartine de beurre d'amande et un fruit, des fruits secs, au lieu des barres de céréales hyper sucrées sans aucun intérêt nutritionnel.
Noix, graines, céréales, pain complet... sont de bonnes sources de magnésium, essentiel pour lutter contre la fatigue et le stress.

 

Enfin, on dîne léger, pour ne pas qu'une digestion lourde entrave la période de repos nocturne.

Via Unsplash (Claudia Crespo)

On chouchoute sa flore avec les probiotiques

Prendre soin de sa flore intestinale est indispensable, on ne le dira jamais assez! C'est the place to be pour l'immunité globale!
On peut donc commencer une cure de probiotiques dès mi septembre: on trouve facilement en pharmacies et parapharmacies des probiotiques de la marque Pileje ou Nutergia par exemple.

On se complémente en vitamine D

Comme je vous l'expliquais dans cet article, la vitamine D est produite par la synthèse du rayonnement solaire sur notre peau. Nous avons fait le plein cet été, mais dès que l'automne arrive, il faut maintenir les stocks à flot!

Un bon taux de vitamine D joue un rôle important dans l'immunité, en favorisant notre résistance aux infections. Elle augmente l'énergie et notre force musculaire.

Dès le mois d'octobre, pensez à complémenter votre enfant en lui donnant des gouttes quotidiennes.

Je les préfère aux ampoules ultra dosées qu'on trouve en pharmacie, car l'apport se se fait sur la durée et pas en unidose élevée.

 

Retrouvez mon article dédié à la vitamine D ici : Indispensable de l'hiver: la vitamine D

On consomme les bons acides gras

Eux aussi sont très importants pour la bonne marche du cerveau.
Pour assurer un bon apport en oméga3, on consommera une cuillère à soupe quoidienne d'huile de colza (pressée à froid, toujours!) : sur la salade, dans un smoothie...

 

Et on met au menu 1 à 2 fois par semaine des petits poissons gras de type maquereau ou sardines.

On reste en mouvement!

Vous avez certainement remarqué, les enfants aiment bouger! Alors leur permettre de se défouler et de se garder en action va également les maintenir en forme!

Aller au parc, faire une activité sportive extra scolaire, une balade à vélo en famille... autant joindre l'utile à l'agréable!

Via Unsplash (Scott Webb)

Je vous souhaite à tous une excellente rentrée!

Écrire commentaire

Commentaires: 0