· 

Focus Phyto: L'huile essentielle de Basilic

Dans ce Focus Phyto, on s'intéresse aujourd'hui à une de mes huiles essentielles favorites, celle de basilic tropical.

C'est l'huile essentielle majeure pour calmer les nausées, les spasmes digestifs, l'aérophagie, le hoquet, les ballonnements. Elle a également des propriétés calmantes sur le mental.

 

A avoir absolument dans son aromathèque!

 

La composition de l'huile essentielle de basilic tropical

Attention aux autres variétés de basilic, qui n'ont pas du tout la même composition (basilic sacré ou tulsi par exemple)

 

Nom latin (doit figurer sur le flacon) = Ocimum basilicum var. basilicum

Famille botanique: Lamiacées

 


Ethers (estragol = méthychavicol, eugénol) 80 à 90% antispasmodique digestif, relaxant, soutien psychique
Monoterpénols (linalol) 3 à 10% immunostimulant, harmonisant
Oxydes (1,8 cinéole) 3 à 5% expectorant, stimulant psychique, antiviral

Comment utiliser l'huile essentielle de basilic

Indications principales:

  • Spasmes:  ce sont les éthers qui lui donnent ce pouvoir antispasmodique: à utiliser dans les spasmes digestifs, nerveux, en cas de ventre noué, lors du syndrôme prémenstruel par exemple. Pour ma part, c'est souverain!
  • Le stress et l'anxiété: grâce également aux éthers, ainsi qu'au linalol calmant et sédatif, qui agissent sur le système nerveux et produisent un effet anxiolytique. 
  • La fatigue: le système immunitaire est renforcé
  • Au niveau émotionnel, le basilic tropical renforce la polarité négative psychique, c'est-à-dire que cette HE est calmante, cohésive et protectrice. Elle favorise la concentration, apaise les insomniaques et les anxieux. On l'utilisera en synergie avec la bergamote et la lavande. On le respirera aussi pour apaiser les fringales, ou en période de sevrage (tabac par exemple)
    Cette HE est associée au niveau spirituel au sentiment de compassion, qu'elle renforce. Elle est également une alliée pour développer sa créativité et son intuition.

 

Modes d'administration:

  • voie cutanée: en massage sur le ventre en cas de spasmes, pour décongestionner la sphère hépatique. Cette HE est également efficace contre la spasmophilie, l'anxiété et les insomnies.
    1 petite gouttelette sur les piqûres d'insecte calmera les démangeaisons et éloignera les indésirables!
  • diffusion, avec lavande pour l'effet relaxant,  et avec des agrumes ou du romarin pour l'effet positivant sur la mémoire et la concentration, lors des périodes de fatigue cérébrale.
  • voie orale: en cuisine, on peut ajouter de 4 à 8 gouttes d'HE de basilic tropical par 500ml d'huile l'olive, pour l'aromatiser aux saveurs du Sud!  En cas de spasmes digestifs, on peut l'ingérer sur un comprimé neutre (1 à 2 gouttes)

Selon les propriétés psychiques des huiles essentielles on peut schématiser des profils "types" . Découvrez ci-dessous le portrait du profil "Basilic tropical" . Si vous vous y reconnaissez, alors cette huile essentielle pourra vous être d'une aide précieuse pour votre équilibre.

Précautions d'emploi:

 

A haute dose il peut avoir un effet stupéfiant.

contre indiqué pour les femmes enceintes car effet utérotonique au delà de 4 gouttes par jour.

A utiliser en dilution dans une huile végétale, par voie cutanée

Sources: Aroma Psy (Danièle Festy), le guide de l'aromathérapie ( G. Gérault, R. Mary), Propriétés physiques et psychiques des huiles essentielles ( Dr P. Dupont)

Écrire commentaire

Commentaires: 0