· 

Mes conseils pour éliminer le stress chronique

C'est le mal du siècle. Travail, famille, argent, performance, plus vite, moins cher.... autant de sources de stress qui s'installent dans tous les domaines de notre vie, ne nous laissent pas le temps de souffler et nous rongent de l'intérieur.

Nos vies trépidantes auront raison de notre santé si nous ne réagissons pas!

Le mécanisme du stress

Que se passe-t-il dans le corps en cas de stress?

 

Lorsqu'un évènement générant un stress survient, notre organisme va réagir immédiatement:

L'adrénaline est sécrétée, libérant le sucre stocké dans le foie pour faciliter la réaction musculaire: le rythme cardiaque augmente, les vaisseaux sanguins se dilatent, la transpiration est accrue, les mécanismes de digestion et d'élimination sont réduits (non prioritaires pour la survie au moment M!)
Tout est réuni pour permettre au corps d'avoir de l'énergie pour réagir rapidement face au danger. C'est la réaction de l'homme des cavernes face au lion qui le poursuit: sans cette décharge d'énergie qui lui permettait de courir vite, la survie était impossible. Cette phase dite d'"alarme" est positive, car elle mobilise toutes les ressources pour  permettre au corps de réagir, c'est un réflexe de survie.

 

Ensuite, les glandes surrénales sont stimulées pour produire du cortisol, qui va agir pour reconstituer les réserves de sucres dans le foie. Cette phase dite "de réaction" cherche à rétablir l'équilibre interne.

 

Comment apparaît un stress chronique?

De nos jours, rares sont les cas où le stress nous sauve la vie. On ne se fait plus poursuivre par des animaux sauvages, et notre organisme devrait, selon la logique, peu se mettre sous stress.

Aujourd'hui, les réactions au stimuli de stress sont déclenchées de manière différente. Ce n'est plus du stress intense mais bref, c'est du stress latent, constant, basé souvent sur la peur et l'anxiété.

 

En cas de situations stressantes répétées, trop intenses ou constantes, l'adrénaline va être sur-sécrétée, entraînant également une libération accrue de cortisol par les surrénales. 

 

Quelles conséquences?

  • Hypertension artérielle et troubles du rythme cardiaque liés directement à la sécrétion d'adrénaline
  • Troubles digestifs fonctionnels, ces fonctions étant reléguées au second plan par l'organisme lors du stress
  • Raideurs et tensions, provoquées par un tonus musculaire mobilisé mais non dépensé
  • Epuisement des glandes surrénales qui sécrètent le cortisol de façon continue
  • Douleurs musculaires et dorsales, problèmes de peau, sensibilité aux maladies allergiques : les réserves de sucre se font au détriment des protides contenus dans la peau, les muscles et la colonne vertébrale.
  • Prise de poids: l'état métabolique de stress va favoriser le stockage du gras et des sucres provenant des aliments... aliments qui seront majoritairement gras et sucrés, car un taux de cortisol haut réduit la production de dopamine, ce fameux neurotransmetteur qui induit les compulsions alimentaires...

La sécrétion constante de cortisol se traduit également par l'apparition de rhumatismes dus à l'augmentation de l'acide urique, la rétention d'eau et les oedèmes, l'affaiblissement du système immunitaire... on retrouve les symptômes liés aux traitements par la cortisone!

L'épuisement des glandes surrénales va se répercuter sur les autres glandes, entraînant une baisse de vitalité sexuelle, une concentration amoindrie, une mémoire défaillante.

 

Les symptômes de stress seront différents d'une personne à une autre: ils pourront être physiques (côlon irritable par exemple), émotionnels ou comportementaux ( augmentation de la consommation de tabac, désorganisation...)

Selon notre hérédité et notre mode de vie, ce sont les organes les plus faibles qui seront impactés en premier. 

 

On comprend mieux ainsi comment le stress peut engendrer de lui-même des maladies: finalement une succession de réaction biochimiques qui agissent comme un jeu de dominos....

 

Mes conseils pour éliminer le stress

  • Pratiquer la cohérence cardiaque : initiée par le Dr David Servan-Schreiber, cette méthode est reconnue par la science comme efficace contre le stress. Il s'agit de rythmer sa respiration pour la corréler au rhythme cardiaque. Vous pouvez trouver des vidéos de cette technique sur Youtube. Il existe également une appli très bien faite, Respirelax, qui vous guide pour pratiquer la cohérence cardiaque. L'avantage est que ça peut se pratiquer partout et très facilement: 3 fois 5mn par jour sont suffisants pour en voir les effets.
  • Ecouter son corps et gérer le stress lorsqu'il se présente: faire du yoga une fois par semaine ne suffit pas pour gérer son stress. Il faut apprendre à accueillir les situations à l'instant T : le corps ne jugera pas nécessaire de sortir l'artillerie lourde pour répondre au stimuli de stress, qui est rarement un vrai danger de mort.
  • Se faire aider: sophrologie, hypnose, alimentation: des professionnels peuvent vous aider!
  • Dormir suffisamment: un sommeil réparateur est essentiel à la vie et à la santé. On s'aidera de plantes telles que la passiflore, valériane ou escholtzia en cas de problèmes de sommeil.
  • Se supplémenter en magnésium: c'est THE oligo élement qui est surconsommé en cas de stress. Autant dire que beaucoup d'entre nous sont en carence.

 

Quelles sont vos astuces à vous pour gérer le stress?

Écrire commentaire

Commentaires: 0