· 

Dressing Détox: comment optimiser sa garde-robe

Votre armoire déborde? Et pourtant, le matin, vous vous dites "je n'ai rien à me mettre!"

Vous possédez des vêtements qui n'ont pas bougé de leur cintre depuis des mois, voire qui ont encore leur étiquette?

Vous gardez des pièces qui datent de plusieurs décennies dont sans pouvoir vous en séparer?

Vous êtes pris(es) par une envie régulière de faire du shopping, et vos achats perdent leur intérêt à peine déballés?

 

Après la détox printanière, peut-être est-il temps pour vous de repenser votre garde-robe, et de l'organiser intelligemment pour gagner de la place, de l'argent, du temps et de la sérénité

La garde-robe, symbole de notre insatisfaction

Pour beaucoup d'entre nous, hommes ou femmes, notre garde-robe nous renvoie bien souvent à des émotions non maîtrisées. Vous allez penser que c'est une obsession pour moi, car je vous avais déjà parlé de l'impact des émotions en ce qui concerne les compulsions alimentaires. Et pourtant le mécanisme est similaire...

 

    Combien de vêtements qui se trouvent dans notre garde-robe sont soit des vieilleries avec une "valeur sentimentale", ou des vêtements achetés sur un coup de tête lors d'une virée shopping?

    Combien restent non portés parce qu'ils ne vont avec aucune autre pièce?
    Combien ont été achetés parce qu'ils étaient "en soldes", et non par réelle envie ou besoin?

 

Les boutiques ont bien sûr toutes les ficelles pour nous manipuler : les modes nous créent des besoins auxquels nous cédons, faibles humains que nous sommes!

 

Alors, comment faire pour désencombrer sa garde-robe, se créer un vrai style avec des vêtements peu nombreux et cohérents entre eux?

 

A consulter également: Le coaching "Harmonie Intérieure"

Les avantages de la "capsule wardrobe"

Une capsule wardrobe, c'est le terme anglais pour désigner une garde-robe minimaliste pour une saison. Certain(e)s s'y retrouvent, c'est plus difficile pour d'autres de fonctionner avec seulement une trentaine de vêtements par saison. 

Cependant, une chose est sûre, il y a tellement d'avantages à posséder moins de choses!

 

  • Le gain de place: c'est purement mathématique!

  • Le gain de temps: choisir judicieusement ses vêtements vous fera gagner du temps le matin à l'habillage, mais également en règle générale, car vous n'aurez plus besoin d'aller faire du shopping pour trouver LE vêtement qu'il vous manquait! Vous aurez également paradoxalement moins de lessives à faire!

  • Le gain d'argent: Choisir des vêtements de bonne coupe et de bonne qualité sera peut-être un investissement (qui peut être étalé sur la durée!) mais au final, vous dépenserez beaucoup moins sans  faire compulsivement les soldes :)

  • Le gain en bien-être: Qui ne se sentirait pas mieux devant une armoire bien rangée et optimisée, à pouvoir s'habiller de façon stylée sans complications?
    Nous avons tellement de micro-décisions à prendre dans une journée, que cela nous épuise: cela s'appelle la fatigue décisionnelle. Le but, ici, est d'éliminer les décisions sans importance pour se concentrer sur celles qui comptent vraiment.
    L'épuisement mental lié à trop de décisions non pertinentes nous mène aux achats non réfléchis, à la transgression des règles que nous nous sommes fixées (manger sainement, arrêter de fumer...), voire à de mauvaises décisions qui ont un grave impact (imaginez un juge ou un chef d'entreprise atteint d'épuisement décisionnel...)... tout simplement parce que nous n'avons plus l'esprit clair ni l'énergie pour les gérer! Et le cercle vicieux se referme...
    Alors mine de rien, éviter d'hésiter pendant 10mn sur un pull rouge ou bleu est le premier pas vers le bien-être !

  • Le gain en confiance en soi: La robe qui fait se sentir sexy, la veste qui va donner confiance pour un entretien....on comptera moins sur les vêtements pour affronter le monde, on s'affirmera grâce à notre personnalité!

10 conseils pour désencombrer sa garde-robe

Lorsqu'on souhaite aller vers plus de minimalisme, la question des vêtements se pose dans les premiers temps. Comment faire pour ne garder que l'essentiel, sans pour autant être vêtu en uniforme chaque jour?
C'est parti pour la détox du dressing!

 

  1. On définit ses besoins: a-t-on besoin de 3 tailleurs si on n'est pas tenu de les porter quotidiennement au travail? De 5 joggings si on fait du sport une fois par semaine? Bien souvent une seul maillot de bain, un seul manteau, une seule robe noire... suffisent! On note tout ça sur un papier pour le matérialiser!
  2. On définit ses couleurs préférées, celles qui nous mettent en valeur, afin de réduire notre dressing à quelques couleurs idéalement assez neutres, en s'autorisant quelques pièces colorées. Le but est que toutes les pièces de notre dressing puissent facilement s'assortir ensemble!
  3. On bloque un après midi pour faire le grand tri: il existe de nombreuses infographies sur Pinterest pour se poser les bonnes questions lorsqu'on trie!
  4. On fait un break de shopping, pendant un temps défini: 1 mois, 2 mois ou plus sans acheter aucun vêtement.
  5. On essaie d'acheter qualité plutôt que quantité: les enseignes de "fast fashion" ont des pratiques sociales douteuses, et elles sont catastrophiques pour l'écologie.
  6. Si on part en shopping, on fait au préalable une liste de ses besoins et on se fixe un budget... et on s'y tient!
  7. On adopte le mantra "Un qui sort, un qui rentre"
  8. On superpose pour changer facilement de style!
  9. Sauf pour un achat qui relève du besoin (et qui est sur la liste!), on évite les soldes comme la peste!
  10. On range les vêtements sur cintre retourné, qu'on remettra à l'endroit lorsqu'on le portera: On aura un visuel direct sur les vêtements portés au bout de 6 mois! Et ce qui n'a pas été porté pourra être trié de nouveau.

 

Peut être que si vous y prenez goût, vous pourrez arriver au fameux "Project 333": 33 items de garde robe pour une saison... C'est tout à fait possible, je m'en approche d'ailleurs assez après le big désencombrement que j'ai fait il y a quelques mois!

Et n'oubliez pas que le sourire est la plus jolie des parures!

 

                              People seldom notice old clothes if you wear a big smile.
                                                                                                                  (Lee Mildon)

Écrire commentaire

Commentaires: 0