· 

Pourquoi devenir minimaliste

Ces dernières années, sur les blogs que j'aime lire, la tendance était au minimalisme. Vous avez forcément entendu parler de cette tendance, ne serait-ce qu'avec la notoriété de Marie Kondo, qui par son livre et maintenant son émission sur Netflix, l'a rendu populaire.

Sans en arriver à la méthode Marie Kondo, qui ne me correspond pas totalement, c'est pour moi une pratique qui est devenue plus qu'une "tendance" (par définition à la mode un temps mais qui disparaît aussi vite!), mais une évidence pour moi. 

 

Qu'est-ce qu'être minimaliste?

C'est assez vaste selon moi, car pour certaines personnes, cela va se jouer uniquement au niveau des possessions matérielles, alors que pour d'autres, le minimalisme va impacter plusieurs aspects de leur vie, comme pour moi.

 

Ma définition personnelle:
revenir à l'essentiel et retrouver une harmonie intérieure

 

En effet, j'ai réalisé que les objets que nous possédons nous prennent :

  • du temps: il faut les ranger, les nettoyer...
  • de l'argent: quand on les achète bien souvent sans réel besoin
  • du bien-être: la pollution visuelle générée par le désordre, le stress de devoir ranger et faire le ménage, l'illusion de devoir acheter toujours de nouvelles choses, l'espace encombré

Mais au delà des objets, commencer à réfléchir à ce mode de vie engendre des arborescences vers d'autres domaines: la gestion de l'argent bien sûr, mais aussi du temps, comment s'occupe-t-on de sa santé, comment gère-t-on son stress (engendré par le trop-plein d'objets, de travail....bien souvent), l'écologie, les déchets...

Quels avantages à devenir plus minimaliste?

Les premiers pas vers plus de minimalisme

 

Lorsqu'on réfléchit à ses essentiels, on est parfois démuni. On a la tête "dans le guidon" en permanence avec nos vies surbookées, et on ne prend plus le temps de réfléchir à ce qui compte vraiment.

Savez-vous que 74% des Français gâchent leur(s) talent(s)? L'une des raisons étant probablement qu'on ne prend pas le temps d'y réfléchir!

 

Les essentiels sont définis autant au niveau des objets, des personnes, des activités auxquelles on emploie son temps.

En adoptant un mode de vie qui renoue avec les essentiels, vous y gagnerez en temps, en argent, en énergie, c'est à dire en bien-être.

 

Dans ma vision des choses, devenir minimaliste ne veut pas seulement dire ranger sa maison. Cela fait partie d'une démarche globale. De plus, ce n'est pas un concept identique pour tout le monde, car pour chacun d'entre nous, les essentiels sont différents.
Avant le passage à l'action à proprement parler, il vous faudra réfléchir à ce qui est important pour vous:

  • Passer du temps en famille?
  • Voyager?
  • Moins travailler?
  • Quelles personnes comptent pour moi?
  • Quelles activités sont essentielles pour moi?

Cette première étape permet de "désencombrer son intérieur", au sens émotionnel du terme!

Une fois cette première étape passée, le rangement en est la suite logique: trier ses affaires pièce par pièce, pour garder uniquement ce qui nous rend heureux.

La deuxième étape peut être plus ou moins longue, et elle-même se découper en plusieurs phases, mais une fois terminée, je peux vous assurer qu'on RESPIRE enfin! Les choses dont on pensait ne jamais pouvoir se séparer sont finalement parties, et on se rend compte que cela fait un bien fou.

 

En parallèle, je vous conseille également d'établir un suivi de votre budget. vous serez certainement surpris les premiers mois de voir combien d'argent part dans des achats inutiles.
Au fil du temps, cela vous permettra d'épargner cet argent pour vos essentiels à vous: si vous rêvez de voyager, vous consacrer à votre passion, cela sera désormais du domaine du possible!

 

Vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous deux outils qui pourront vous être utiles si vous souhaitez commencer ce chemin vers la simplicité et l'harmonie!

Une fiche PDF pour vous guider dans la recherche de vos essentiels!

Posez vous au calme, préparez-vous un thé et réfléchissez aux choses qui sont les plus importantes pour vous.

Télécharger
Explorer mes essentiels
Explorer-mes-essentiels.pdf
Document Adobe Acrobat 50.0 KB

Ici je vous livre le fichier que j'utilise à titre personnel pour suivre mon budget. Ca a l'air compliqué mais en fait c'est très facile, vous n'avez qu'à entrer les données, et les autres cases se remplissent automatiquement:)

 

Télécharger
Fichier suivi budget
budget.xlsx
Feuille de calcul Microsoft Excel 428.8 KB

5 avantages à devenir plus minimaliste

  1. L'espace: se débarrasser des objets inutiles libèrera de l'espace dans vos placards, votre garage, vos meubles.... et votre esprit!
  2. L'argent: outre celui que vous gagnerez en revendant vos objets inutilisés sur le Bon Coin ou Vinted, vous n'en dépenserez plus autant à l'avenir, ce qui vous laisse un budget plus conséquent pour les choses essentielles: les voyages, votre passion, voire le temps, en réduisant votre temps de travail!
  3. Le niveau de stress: contempler un intérieur bien rangé est très gratifiant, la sensation d'espace réduit le stress.
  4. Le sentiment de liberté: réduire ses possessions nous rend (consciemment ou inconsciemment) moins dépendant du matériel et on se sent plus libre de ses actions. 
  5. Votre santé: la transition vers un mode de vie moins stressant vous donnera envie de prendre soin de vous et de votre santé: vous aurez désormais le temps de le faire!

7 astuces pour débuter

On ne sait pas toujours pas où commencer pour désencombrer sa maison.

Pourquoi ne pas commencer par  quelques astuces pour réduire le désordre?

 

  1. Traiter le courrier immédiatement: cela permet de ne pas avoir des piles de lettres, factures et publicités qui traînent pendant des semaines (avec le risque de ne pas payer une facture et donc de perdre de l'argent!)

  2. Chaque jour, se débarrasser de 5 objets: on les met dans une boîte "à donner" ou on le jette s'il est cassé ou trop usé... en attendant de faire THE BIG désencombrement quand on aura le temps. Ca peut être, des bibelots, des vêtements, un élastique, un vieux gant de toilette, un jouet en plastique... tout ce qui peut être inutile dans une maison!

  3. Adopter la règle n°1 des minimalistes: un objet qui entre, c'est un objet qui sort.

  4. Dès ce weekend, enlevez 10 vêtements de votre garde-robe:)

  5. Garder un évier propre: ça rappelle à certaines la méthode Fly lady, mais c'est une bonne idée pour éviter de laisser la vaisselle sale traîner.

  6. Garder les surfaces rangées: cuisine, dessus de meubles, tables... quand on commence à empiler sur les meubles, c'est mauvais signe... le désordre appelle le désordre!

  7. Recycler ou donner les magazines: quelle est la probabilité que vous souhaitiez les relire? Si des adresses ou articles m'intéressent, je prends une photo et je la stocke sur mon ordinateur. Elle est ainsi plus facile à retrouver!

Retrouver l'harmonie intérieure

Le coaching pour revenir à l'essentiel

Dans mes réflexions quotidiennes, mon expérience et l'observation autour de moi, je me suis rendue compte que le désencombrement a grandement amélioré mon bien-être mental.

J'en suis venue à une conclusion, qui rejoint et complète la vision globale de la naturopathie:

 

Un environnement serein contribue à un esprit serein.

 

C'est dans cet esprit de retour à une harmonie globale, que j'ai souhaité vous proposer un nouveau service, que j'ai appelé le coaching "Harmonie Intérieure".


Outre le manque de temps ou de courage, s'attaquer au désencombrement a pour certaines personnes, une forte empreinte émotionnelle. C'est un aspect dont il faut tenir compte.

 

Le but n'est pas d'avoir un intérieur épuré ou aseptisé, mais lorsque votre maison n'est plus le havre de paix où vous rechargez vos batteries, mais qu'au contraire, rentrer chez vous vous angoisse et le désordre fait peser un sentiment d'impuissance et de culpabilité sur vos épaules, il est temps d'agir!


Dans ma vision, le fait d'évoluer dans un environnement serein est un facteur très important dans la gestion du stress, c'est pour cette raison que je suis convaincue que ce nouveau service permettra à beaucoup de personnes de se libérer du stress ambiant auxquelles elles sont soumises quotidiennement.

 

Si vous ressentez:

  • que le manque de temps vous pèse
  • que vous avez perdu de vue ce qui est essentiel pour vous
  • que vous avez une dépendance au shopping et aux objets
  • que vous remettez sans cesse à plus tard le tri et le rangement...

 

Alors ce coaching peut certainement vous aider!

Je vous invite à consulter la page d'information "Harmonie Intérieure" pour découvrir en détail ce que je vous propose à travers ce coaching!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0