· 

Mieux se connaître en renouant avec son cycle menstruel

Nous, les femmes, avons quelque chose qui nous est bien spécifique: notre cycle.

A la puberté, nous passons d'une vie linéaire à une vie cyclique, avec l'arrivée des premières règles.

Dans notre société, c'est un fait devenu anodin. Cela représente simplement le début de la fertilité, de manière purement physiologique.

La société est faite sur un modèle linéaire plutôt masculin: une humeur égale, des performances professionnelles constantes. Ce modèle ne correspond pas à notre nature, et nombre d'entre nous sont contraintes de s'y adapter malgré tout, de façon inconsciente bien souvent.

 

 Et si on commençait à s'écouter, et envisager cette nature cyclique

non pas comme un fardeau, mais comme une force?

Les 3 phases physiques du cycle menstruel

Le cycle physiologique

Tout d'abord, une explication rapide du cycle féminin, qui est bien connu au niveau physiologique : il est décomposé en 3 phases:

  • la phase folliculaire, du jour 1 au jour 14 : le follicule se développe et le taux d'oestrogènes augmente, ce qui va provoquer la libération d'un ovule.
  • l'ovulation, autour du jour 14: l'ovule est libérée et la fécondation est possible pendant environ 24h.
  • la phase lutéale, du jour 15 jusqu'au jour 28: le taux d'oestrogènes baisse progressivement, alors que la progestérone augmente, jusqu'à la chute des deux hormones peu avant les règles. S'il y a fécondation, la phase lutéale se prolonge 9 mois. Sinon, un nouveau cycle commence.

Schéma via thierrysouccar.com

Le syndrôme prémenstruel

On sait que le taux relatif de ces hormones a des effets sur notre métabolisme: nos humeurs, l'état de notre peau, de nos cheveux, notre énergie... ceci est expliqué par les réactions biochimiques que ces hormones provoquent.

 

Cette fluctuation du taux d'hormones provoque chez certaines femmes le fameux SPM, le syndrôme prémenstruel, généralement 7 jours avant les règles. Le SPM ne peut pas vraiment être mesuré par des examens, et est donc diagnostiqué par les médecins de manière empirique d'après les symptômes relevés par chaque patiente. Parmi les désagréments liés au SPM: l'acné, les seins douloureux, la rétention d'eau, les sautes d'humeur, des crampes à l'abdomen... Encore de nos jours, à moins d'occasionner de fortes douleurs, le SPM est banalisé par la médecine et fait partie "de la vie de femme"...

 

Le SPM serait donc dû à un déséquilibre hormonal entre les oestrogènes et la progestérone.

  • Les symptômes de type ballonnements, douleurs mammaires, agressivité... seraient à attribuer à un excès relatif d'oestrogènes ( niveau normal d'oestrogènes mais bas niveau de progestérone).
  • Les symptômes de type migraines, déprime, mal de dos... seraient à attribuer à un excès relatif de progestérone (niveau normal de progestérone mais bas niveau d'oestrogènes).

Les 4 phases émotionnelles du cycle menstruel

Hormis ces considérations purement physiologiques, tout au long de notre cycle, nous passons par des phases qui mettent en lumière des facettes différentes de notre personnalité. 

Avec la contraception hormonale et les injonctions sociétales, ces facettes sont ignorées, ou réprimées par les femmes elles-mêmes. Le cliché de la femme "chiante" avant ses règles est bien connu!

Nous sommes inconstantes, nous sommes cycliques, notre comportement est modifié selon la phase où l'on se trouve.


Je l'ai découvert moi même lorsque j'ai lu les ouvrages de Miranda Gray ( références en fin d'article). Ses ouvrages sur le féminin ont résonné en moi, et ont mis des mots sur des ressentis en les transformant en évidences. J'avais envie de m'écrier: "mais oui, bien sûr c'est tout à fait ça!". 

Ces lectures ont fait la lumière sur beaucoup de choses, une vraie révélation et un vrai soulagement. Avoir l'impression de s'être ignorée pendant des décennies, et enfin se comprendre. Une merveilleuse sensation!

Maintenant, je ne redoute plus ma période prémenstruelle, j'apprends à l'accepter et à vivre en respectant mon cycle.


Essayez de repérer ces phases lors de votre prochain cycle!

 

Voici un résumé de  ces phases et leurs caractéristiques:

 

La période de règles, "la femme Sage"

C'est une période de calme, de repli. Peut-être avez-vous remarqué que pendant vos règles, vous aviez moins envie d'interactions avec autrui, besoin de plus de sommeil. On est plus centré sur soi que sur l'extérieur pendant nos règles. Cette phase ne se prête pas au lancement de projets, chose que j'ai enfin comprise et qui m'évite des frustrations. Je sais que la période propice arrive juste après!

Profitons de cette semaine pour se recentrer et ralentir le rythme.

La pré-ovulation, "la Vierge"

Période dite de "la Vierge", car après nos règles, nous avons un regain d'enthousiasme, une envie d'entreprendre, l'énergie des premières fois, la confiance de la jeune fille. Nous sommes dynamiques, c'est le moment de faire des projets, d'agir, d'essayer des nouveautés, de s'ouvrir sur le monde. C'est un pic de créativité! Pendant cette période, nous ne sommes pas fécondes, cette énergie est donc uniquement destinée à vivre pour nous-mêmes.

L'ovulation, "la Mère"

Cette énergie est toujours là, mais tournée vers les autres. Nous ressentons l'envie d'aider, de réconforter, de lien avec nos amis, notre famile. Notre féminité est à son pic, nous avons confiance en nous-mêmes, nous voulons contribuer à la communauté. Nous sommes plus connectées à la nature pendant cette période.

La période pré-menstruelle, "l'Enchanteresse"

L'énergie décline, nous pouvons nous sentir tristes ou mélancoliques. L'énergie créatrice qui n'a pas eu pour but de porter un enfant doit être évacuée par d'autres moyens. Nous sommes plus intuitives à cette période, plus sensibles. Par le fait nous sommes aussi moins patientes. 

Profitons de cette période pour créer: cuisiner, dessiner, peindre... ces activités auront un effet libérateur.

Les phases sont développées de façon plus détaillée dans les livres ci-dessous, avec des conseils à appliquer dans la vie quotidienne pour les vivre pleinement. 

Je recommande ces lectures à chaque femme et chaque jeune fille!

Lune Rouge (Miranda Gray) ici en PDF gratuit

La femme optimale (Miranda Gray)
La puissance du féminin (Camille Sfez)

 

Et vous, comment vivez vous vos cycles?

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jess (jeudi, 16 mai 2019)

    Si j’avais su que tu te penchais là dessus on aurait pu plus en discuter l’autre soir! Super le lien pour Lune Rouge il etait dans ma reading list. Je pourrais te passer aussi « Ame de Sorcière » d’Odile Chabrillac, je l’ai dévoré et ca a réveillé pas mal de choses ;-)