· 

Comment créer son parfum en aromathérapie?

Les parfums vendus aujourd'hui en boutique sont presque tous à base d'ingrédients synthétiques, et potentiellement allergisants. Personnellement, j'ai du mal depuis quelques années à supporter les parfums de "grande consommation" que l'on trouve en parfumeries, et que l'on sent sur tout le monde... trop sucrés, trop entêtants... Je me dirige donc vers des parfums plus confidentiels, mais qui sont tout de même en majorité chimiques...

 

Je vous propose un pas-à-pas pour créer votre parfum rien qu'à vous, à base de composés aromatiques naturels.

C'est parti!

Qu'est-ce qu'un parfum?

Le terme "parfum" est utilisé de façon générique, mais le terme exact dépend de la concentration en huiles essentielles:

Entre 3% et 5% d'HE, on obtiendra une eau de cologne

Entre 5% et 8% d'HE, on obtiendra une eau de toilette

Entre 15% et 20% d'HE, on obtiendra un parfum

 

Le reste des ingrédients sera composé d'alcool, et d'eau distillée ou de jus d'aloe vera/glycérine.

Quelles huiles essentielles utiliser?

Un parfum équilibré contient 3 notes:

  • la note de fond, qui va construire le parfum et s'inscrire dans la durée. On utilisera des notes boisées ou résineuses: santal, myrrhe, vétiver, cèdre, oliban, ou l'absolue de benjoin qui agit comme fixateur. Elles s'évaporent lentement et peuvent tenir la journée. 

  • la note de coeur, en général douce et chaude, de tenue moyenne: on pourra choisir des florales, comme l'ylang ylang, la rose, le géranium, la lavande, la girofle, la cannelle.

  • la note de tête, celle que l'on sent en premier: ce sont des senteurs fraîches mais qui s'évaporent très vite, comme les agrumes, estragon, basilic, coriandre...

Pour une harmonie parfaite, on comptera 1 volume de note de fond, 2 volumes de note de coeur, et 7 volumes de note de tête.

Le matériel nécessaire pour fabriquer son parfum

Vous aurez besoin de:

  • Huiles essentielles
  • Alcool à 70° ou vodka pure
  • Eau distillée ou eau de source
  • Flacon en verre vaporisateur ou applicateur à bille

Voici deux recettes à essayer,  vous pourrez ensuite laisser aller votre inspiration pour créer votre senteur toute personnelle. Cela peut être aussi une super idée cadeau homemade!

Écrire commentaire

Commentaires: 0