· 

Pourquoi consulter un(e) naturopathe?

Lorsque je discute avec des personnes et que je leur dis être naturopathe, bon nombre d'entre eux ne savent pas en quoi ce métier consiste.

Il est parfois (souvent!) associé au domaine de l'ésotérisme, du charlatanisme...:  Il mange des graines (et va vous forcer à le faire aussi!), il s'habille en sarouel, il est contre les médecins (ou veut les remplacer!)... Bref, beaucoup de mythes qui méritent d'être déconstruits aujourd'hui!

 

Ce n'est pas du tout la réalité, en tous cas dans les pratiques que l'on apprend à l'école et la façon dont j'envisage ce métier.

Le naturopathe est d'abord formé  sur base de solides connaissances scientifiques en anatomie et en pathologie. 
Ensuite, le principe essentiel de la naturopathie est d'envisager la personne dans sa globalité, c'est-à-dire que lorsqu'une personne vient nous consulter, nous prenons en compte le physique, mais aussi le psychologique et l'émotionnel.
J'imagine que c'est cet aspect émotionnel qui peut faire penser à certaines personnes que notre discipline est ésotérique. Les émotions sont encore un domaine méconnu et peu pris en compte dans la médecine tradtionnelle.

Cependant, on remarque une prise de conscience progressive: nos émotions ont aussi un impact sur notre santé!

Naturopathie et médecine: quelles différences?

Il est clair que nous n'avons pas du tout un rôle de médecin:

Nous n'avons pas eu une formation médicale à proprement parler et nous ne prétendons pas nous y substituer!

Nous ne pratiquons aucun diagnostic et en aucun cas nous n'allons remplacer les médicaments chimiques par des plantes! Notre axe de travail principal est d'aider les personnes à améliorer leur hygiène de vie. Et peut-être que ces personnes auront moins besoin de médicaments une fois l'équilibre retrouvé! 

Chose très importante: un naturopathe ne vous conseillera jamais de stopper un traitement.


La naturopathie envisage une approche de la santé différente, voilà tout!

 

C'est pour cela que j'aime à dire que nous sommes complémentaires des médecins:

>> Ils vont soigner les états symptômatiques, traumatiques, les maladies graves

>> Nous allons nous intéresser aux causes des problèmes pour les régler en amont, nous allons conseiller sur l'alimentation et l'hygiène de vie, ce qui par un cercle vertueux, va aboutir à : 

  • moins de symptômes
  • moins de troubles chroniques
  • une meilleure vitalité 

Décider de venir en consultation doit être un acte personnel, et non pas une injonction forcée de l'entourage. En effet, le naturopathe joue un rôle de guide, d'éducateur de santé, mais au final, c'est vous-mêmes qui faites le travail! Si on vous force à venir, il y a de grandes chances que la démarche se solde par un échec si vous n'êtes pas à l'origine de l'impulsion de départ!

 

Votre santé est bien trop importante pour la confier à quelqu'un d'autre que vous-même!

Qui peut consulter un(e) naturopathe et quand?

Plusieurs profils de personnes, en simplifiant, peuvent être amenées à consulter un naturopathe:

 

  • Les personnes ouvertes aux thérapies complémentaires
  • Les personnes qui veulent utiliser moins de médicaments
  • Les personnes qui ont essayé la médecine allopathique pour leur problème mais qui n'en sont pas satisfaites et veulent se tourner vers une autre solution.
  • les personnes qui souhaitent agir préventivement sur leur santé.

Certaines personnes consultent de manière régulière, tous les 3 à 6 mois, soit pour se faire accompagner dans des cures détox, ou simplement pour garder un suivi professionnel sur leur hygiène de vie.
Parce que le meilleur remède, c'est la prévention n'est-ce-pas?

 

D'autres personnes consultent lorsqu'un problème survient:

  • Fatigue, manque d'énergie
  • Désir de perte de poids / rééquilibrage alimentaire
  • Stress, anxiété
  • Pathologie diagnostiquée (troubles dermatologiques, hormonaux, digestifs, articulaires, allergies...)
  • Accompagnement de soutien parallèlement à un traitement médical ( dans le cas des cancers par exemple)
  • Problèmes féminins
  • et plus encore!

Certains soucis fonctionnels tels que les problèmes digestifs ou les allergies (pour donner des exemples parmi d'autres) ne nécessitent pas forcément une approche allopathique, mais un simple rééquilibrage de l'hygiène de vie.

 

 

Nous avons tous un capital santé, qui peut être entamé par le stress,

la mauvaise alimentation....

 

Le but principal, dans tous les cas, est d'optimiser ou de restaurer ce capital santé,

de retrouver une harmonie sur tous les plans: physique, émotionnel, psychologique, social.

Comment se passe une consultation?

En ce qui me concerne, la première consultation est assez longue, environ 1h30, pour pouvoir mieux vous connaître sous vos différents aspects: Je vous fais subir un interrogatoire :)
Plus sérieusement, j'ai besoin de connaître vos antécédents médicaux, votre mode de vie, votre alimentation... et cela prend du temps! Cela me permet ensuite d'avoir une vue globale et identifier s'il y a des déséquilibres à réguler.

Ensuite, nous mettons en place un PHV (plan d'hygiène vital) qui vous guidera dans votre évolution vers la santé optimale!

Quels sont les outils du naturopathe?

Les premiers réglages se font au niveau des 3 piliers: l'alimentation, la gestion du stress, l'exercice.
Généralement, cela règle déjà pas mal de soucis!

 

Ensuite même si ce n'est pas systématique, nous avons plusieurs outils à notre disposition. Voici ceux que je privilégie en général:

  • L'aromathérapie
  • La phytothérapie
  • La réflexologie
  • L'hydrologie

Il peut être également intéressant d'envisager un programme complet, où le praticien vous accompagne de A à Z dans votre démarche. Personnellement, j'aime suivre les consultants afin qu'ils ne soient pas seuls pour atteindre leur objectif.

 

Pour ce faire, j'ai créé deux programmes:

Objectif Détox (d'ailleurs il y a -30€ tout le mois de Mars sur ce programme!) et Rééquilibrage alimentaire, qui permettent de travailler efficacement pour des résultats qui durent dans le temps!

 

J'accompagne également les enfants (il n'est jamais trop tôt pour instaurer une bonne hygiène de vie!), les femmes en période de grossesse ou de désir d'enfant, les séniors qui veulent garder une bonne vitalité....

 

 

J'interviens également en entreprise ou collectivité sous forme de conférences ou d'ateliers, sur des sujets aussi variés que l'alimentation, le sommeil, le bien-être au travail...
La palette d'activités est large et permet d'agir de manière globale et efficace.

En savoir plus...

Pour avoir plus d'informations sur mon fonctionnement, vous pouvez consulter les pages dédiées sur le site, où j'explique en détails le déroulement des consultations et la façon dont je travaille :

La naturopathie en questions

La page détaillée sur les programmes proposés

 

Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne, par téléphone ou email!

 

Il existe beaucoup de sources d'informations sur les "médecines naturelles", qui ne sont pas toujours fiables: les régimes miracles, le gluten, soigner le cancer avec les huiles essentielles... Toutes ces informations sont bien souvent erronées et/ou incomplètes: en consultant un naturopathe certifié, vous aurez des informations réelles et surtout personnalisées par rapport à votre cas!

Écrire commentaire

Commentaires: 0