· 

10 idées pour un Noël slow

Cette fin d'année est un moment opportun pour parler de consommation. 

Les tables vont déborder de victuailles, les cadeaux s'entasser sous le sapin, et cette période est stressante pour nombre d'entre nous, qui la vivons comme une contrainte plus ou moins importante: les cadeaux qu'il FAUT acheter, la famille qu'on est OBLIGES de voir... L'esprit de rassemblement et de gratitude de cette période est bien loin.

 

 

Dans le tourbillon des achats

C'est peut-être le moment de ralentir, et de se demander ce qui est vraiment important pour nous. 

 

Est-ce que couvrir les enfants de cadeaux fait partie de nos valeurs profondes

 

A la base, les enfants sont simples. Les désirs qu'ils ont de centaines de jouets sont créés par la société de consommation: les publicités entre chaque dessin animé, les produits dérivés de leurs héros préférés, l'étalage de marchandises dans les magasins, les dizaines de catalogues dans les boîtes aux lettres...

Les enfants s'adaptent simplement à ce qu'on leur propose.

 

Avez-vous déjà vu des petits enfants déballer leurs présents de Noël? Ils déchirent le papier et jouent avec:)

Les plus grands déchirent le papier, jettent un oeil et passent au suivant. Tout simplement parce qu'ils n'ont pas la capacité, à 4 ou 5 ans, de gérer autant de choses, autant de choix. Un jouet sur lequel ils vont pouvoir focaliser leur attention et découvrir les rendra heureux!

 

Sur les tables de fête

Qui ne mange pas plus que de raison pendant les fêtes?

Des repas riches qui nous laissent remplis, fatigués, le foie épuisé, et quelques kilos de trop. Et cela bien souvent deux semaines de suite:)

Simplifions nos repas: des légumes frais et de saison, des plats conviviaux qui invitent au partage, un dessert fait maison. Et si nous revenions à l'essentiel?

 

La question de l'écologie

Bien entendu, toutes ces pratiques de consommation questionnent au niveau écologique:

La production de marchandises nécessite des ressources, de la main d'oeuvre principalement dans des pays où l'exploitation humaine est monnaie courante.

La nourriture à foison qu'on propose pour les fêtes peut poser question également: le foie gras qui, delon mon avis personnel, est un exemple  de maltraitance animale, le saumon d'élevage, les fruits exotiques qui viennent de très loin... Nombre de ces victuailles seront jetées, gaspillées, car surproduites.

 

10 idées pour des fêtes raisonnées

Alors comment faire pour rendre aux fêtes leur essence profonde? Pour se faire plaisir et faire plaisir sans se priver? Pour rester respectueux de la Nature et du Monde?

Je vous donne quelques idées, peut être les avez vous déjà appliqués, peut être seront elles une inspiration pour l'an prochain!

 

1. Limiter le nombre de cadeaux: 1 cadeau par personne, choisi soigneusement et avec l'intention de faire plaisir!

2. Acheter via des filières de seconde main: la supposée "honte" d'offrir des cadeaux achetés d'occasion ne devrait pas exister! Ca devrait même être valorisé à notre époque, où la préservation des ressources est tellement d'actualité: jouets, jeux vidéo, accessoires, livres.... Vous trouverez beaucoup d'objets de seconde main en excellent état pour offrir sur Vinted, le Bon Coin, Momox (pour les livres), les bourses aux jouets...

3. Privilégier les petits artisans: une idée pour offrir des cadeaux uniques et soutenir les artisans et petits créateurs, dans votre ville, mais aussi sur Etsy (par exemple en sélectionnant les créateurs français locaux!)

4. Offrir des cadeaux dématérialisés et des expériences: tickets de cinéma, de concert, entrées au musée, à des expos... sont toujours appréciés! Offrez des soins bien-être, des weekend détente (dont vous profiterez aussi!)... Des cours de tricot, de poterie, de création de bijoux.... Pourquoi pas un abonnement à une appli de méditation? Si vos proches y sont réceptifs, vous pouvez également offrir un cadeau symbolique: un arbre qui contribuera à la reforestation, un don en son nom à une association... ou le parrainage d'une ruche!

5. Anticiper! Se retrouver le 20 décembre à cogiter sur les cadeaux est le meilleur moyen de gâcher du temps et de l'argent. Au cours de l'année, gardez votre petite liste de personnes auxquelles vous offrirez un cadeau, et vous tomberez peut être sur le cadeau parfait lors d'un voyage ou sur un marché! Ca fonctionne aussi pour les anniversaires:)

6. Pour emballer vos cadeaux, vous pouvez apprendre l'art du furoshiki avec un joli tissu ou foulard, ou utiliser du papier journal ou du papier cadeau kraft qui est recyclable, contrairement au papier cadeau classique.

 

7. Choisir un maximum de produits frais lorsque vous planifierez votre repas de fête: éviter les surgelés et aliments trop gras, trop sucrés, trop salés au maximum! Et ça permet de limiter les déchets et les poubelles qui débordent!

8. Si vous aimez revêtir une tenue de fête, réfléchissez avant d'acheter une nouvelle robe chaque année que vous porterez une fois. Des basiques rehaussés de jolis accessoires vous feront étinceler tout autant!

9. Profiter des plaisirs simples du temps des fêtes: les dimanches cocooning en famille ou les balades au marché de Noël, en forêt... Faites de cette période un temps convivial, et pas seulement une course contre la montre dans les magasins...

 

10. Créer des nouveaux rituels familiaux, loin de l'esprit de surconsommation qui entoure Noël. Les enfants seront ravis, et garderont ces valeurs pour les transmettre à leur tour: la fabrication chaque année d'une couronne végétale par exemple. Cuisiner des sablés et les offrir à son voisin ou son collègue. Faire un exercice de gratitude à propos de l'année écoulée ou entre membres de la famille... ou tout simplement faire une photo de famille!

 

toutes les photos: via Unsplash

Alors, prêts pour un Noël plus slow? Quelles sont vos idées, à vous?

Écrire commentaire

Commentaires: 0