· 

Arrêter de fumer grâce à la naturopathie

Malgré le prix du paquet de cigarettes qui atteint des sommets, encore beaucoup de personnes ne parviennent pas à arrêter de fumer. Et pour cause, la cigarette est une addiction très difficile à abandonner.

Les nombreux composants nocifs, le stress, le cercle vicieux de l'addiction... tout ceci contribue à ce qu'on soit accro, et cela malgré tous les avantages à être non-fumeur!

 

Les avantages à ne pas fumer

Il n'y a finalement que des avantages à ne pas fumer! Parmi eux:

  • Les économies! Un fumeur très modéré qui consomme 1 paquet par semaine économisera plus de 500€ à l'année en arrêtant de fumer. Que dire des plus gros fumeurs... Il y a de quoi se payer de belles vacances avec cet argent gagné!
  • La beauté de la peau et des cheveux: la cigarette brouille le teint et fragilise les cheveux. Arrêter de fumer, c'est retrouver un teint qui respire la santé et une meilleure mine.
  • L'haleine: On est d'accord, l'odeur de la cigarette persiste partout, sur les vêtements, dans les cheveux, et donne une haleine tout ce qui a de plus désagréable......
  • Le goût des aliments: il est altéré lorsqu'on fume. Pour retrouver le vrai goût des aliments, le plaisir de manger, jeter son paquet est une des meilleures options!
  • La santé cardiovasculaire: le point le plus important! Les vaisseaux sanguins s'altèrent par inflammation, et évolue vers l'athérosclérose, qui peut aussi provoquer des phlébites ou des embolies. Le risque d'infarctus est très présent chez les fumeurs.
  • La santé respiratoire et musculaire: L'essoufflement engendre une mauvaise oxygénation des cellules du corps.
  • Le vieillissement prématuré: Les toxiques libérés dans l'organisme favorisent les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement des cellules.

Comment arrêter de fumer?

Je ne vais pas vous dire que c'est facile.

Comme tout changement, il faut une vraie volonté durable de se sentir mieux.

Comme tout changement, on passe presque toujours par une phase un peu difficile, il faut en être conscient. Certaines personnes vont réussir à arrêter d'un coup, d'autres plus progressivement.

 

Le recours au tabac, comme toute addition, résulte bien souvent d'un mécanisme de compensation émotionnelle. La premère étape est donc de replacer les bases d'un équilibre global.

 

En naturopathie, pour aider à l'arrêt du tabac, on va déterminer les raisons qui poussent à fumer, les émotions qui entrent en jeu, et comment changer cette façon de voir et de faire pour cheminer vers une vie plus saine. 


C'est une grande partie du travail à faire sur soi.

 

La naturopathe n'est pas une magicienne, vous le savez maintenant, nous vous indiquons le chemin, nous vous relevons lorsque vous tomberez, mais c'est vous qui marchez jusqu'à votre objectif!

 

Nous avons cependant des outils pour aider à faire cette transition: on pourra  s'aider de plantes spécialisées contre les addictions, comme la racine de kudzu. Les plantes ou huiles essentielles calmantes du système nerveux comme la lavande ou le millepertuis pourront être des alliés utiles aussi.

Mais elles ne seront d'aucune utilité si le travail émotionnel n'est pas fait.
On pourra apprendre aussi quelques outils pour se relaxer et gérer son stress, pratiquer la respiration en conscience, la cohérence cardiaque...


En parallèle, on veillera à une hygiène alimentaire adaptée, pour éviter de compenser par des compulsions vers les glucides et autres sucres, les excitants, l'alcool... On pourra, de façon temporaire, pallier aux carences en vitamines et minéraux. Ceux ci, à terme, seront apportés par l'alimentation équilibrée.

Alors, prêt(e) à prendre cette bonne résolution?

Écrire commentaire

Commentaires: 0