· 

Mangez coloré!

La nature nous offre une diversité de fruits et légumes, où toute la palette de couleurs est représentée. Bien entendu, rien n'est dû au hasard, et les couleurs des végétaux sont corrélés au type de molécules qu'ils contiennent.
Notre organisme produit quotidiennent des radicaux libres, molécules qui induisent le vieillissement des cellules, phénomène tout à fait normal. Cependant, de nombreux facteurs extérieurs, comme le stress, la pollution, les infections, le soleil, le tabac... provoquent une production accrue de radicaux libres, et par conséquent accélèrent le vieillissement de nos cellules.
Tous les végétaux contiennent différents types d'antioxydants, qui vont lutter contre ces radicaux libres.
C'est pour cette raison que plus notre alimentation est colorée, plus nous bénéficions des nombreux bienfaits que le monde végétal nous offre!

 

ROUGE

Le pigment rouge atteste de la présence de lycopène (pour la tomate), des anthocyanes, des caroténoïdes, de la vitamine A et de la vitamine C, qui est présente dans tous les végétaux.
Ils favorisent la santé cardiovasculaire, les cellules de la peau, et le confort de la prostate.

A savoir: le lycopène de la tomate est plus disponible à la cuisson! La sauce tomate arrosée d'un filet d'huile d'olive (toujours la choisir extra vierge pressée à froid) est donc conseillée pour bénéficier au maximum de ses bienfaits!

 

BLEU VIOLET

Les fruits et légumes de couleur bleue sont les stars des anti-oxydants! Les anthocyanes sont bénéfiques pour prévenir les maladies oculaires, agissent sur la sphère hépatique, et contribuent à la mémoire par son action sur les cellules cérébrales. Leur activité anti inflammatoire est également prouvée.
Et cerise sur le gâteau, les petites baies sont délicieuses!

 

JAUNE ORANGE

On ne présente plus la pro-vitamine A, de son petit nom bêta-carotène, qui contribue à la croissance du système osseux, fait resplendir notre peau et renforce notre système immunitaire en augmentant la production de nos petits soldats, les globules blancs.

 

VERT

Le vert des salades, brocolis... sont bien sûr riches en chlorophylle aux vertus oxygénantes.
Ces végétaux contiennent également de la lutéine, qui joue un rôle important dans la santé de l'oeil, en prévenant la DMLA et la cataracte.

Pensez à consommer régulièrement des aromates comme le basilic, la ciboulette, le thym, le romarin, l'origan... et des légumes aux feuilles vert foncé tels que le chou, le kale, les bettes... riches en vitamine B9 (acide folique), vitamine A et en calcium.

BLANC

On oublie bien souvent les végétaux blancs. pourtant, comme l'ail et l'oignon, ils ont des propriétés anti inflammatoires puissantes. Leur richesse en potassium en fait également de précieux alliés pour réguler la tension artérielle.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0