· 

L'équilibre acido-basique

Qu'est-ce-que l'équilibre acido-basique?

Notre hygiène de vie standard est largement acidifiante:
Les produits laitiers, protéines animales et glucides raffinés sont consommés à chaque repas bien souvent.
Les légumes sont chargés en pesticides, les sucres sont présents partout

Le mode de vie moderne cause du stress, de l'anxiété, provoque un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité....

Tous ces facteurs favorisent l'acidification de notre organisme. Quel est le mécanisme qui entre en jeu?

 

Lorsqu'on parle d'équilibre acido basique, on parle de l'équilibre entre les minéraux acides et les minéraux basiques au niveau des tissus. Notre organisme possède plusieurs systèmes de régulation du pH, qui ont pour but de maintenir le pH sanguin stable. En effet, celui-ci ne doit pas bouger, sinon c'est tout simplement la mort!

 

Pourquoi est-ce important?

 

Lorsque le corps est chargé en minéraux acides,  l'organisme va maintenir cette balance en évacuant les acides par plusieurs voies: les reins et les poumons en particulier:

  • les poumons évacuent les acides volatils (oxalique, pyruvique, citrique, qui se transforment en acide carbonique) qui proviennent de la dégradation des protéines végétales.
  • les reins éliminent les acides organiques (sulfurique, urique, phosphorique) qui proviennent de la dégradation des protéines animales et qui demandent un travail plus long.

Lorsque la capacité d'élimination des poumons et des reins est dépassée par la quantité d'acides à éliminer,  l'acidification des tissus s'installe. Pour maintenir le pH du sang stable, l'organisme va puiser les minéraux basiques dans les tissus: le calcium, le potassium, le magnésium... sont prélevés dans les os, les cellules, les neurones...

Cela mène à l'acidose tissulaire et à toute une panoplie de troubles et de maladies liées à l'acidification.

 

Quelles sont les maladies liées à l'acidose?

Enormément de maladies sont liées à l'acidose, en voici quelques unes:

  • Les rhumatismes, lorsque les acides urique et oxalique en cristaux s'accumulent au niveau des articulations et déclenchent une crise de goutte, ou autre problèmes articulaires
  • La déminéralisation, lorsque les minéraux basiques (calcium, magnésium, potassium) sont puisés dans l'os pour basifier le sang et provoque l'ostéoporose, et multiples carences.
  • La fatigue et baisse d'énergie
  • Les problèmes de peau ( peau sèche, affections dermatologiques)
  • Les problèmes dentaires
  • Les calculs rénaux ou hépatiques
  • La baisse de l'immunité
  • etc.

Pour enrayer le processus d'acidification des tissus, il est nécessaire d'orienter notre alimentation vers des aliments basifiants et limiter les aliments acidifiants.

 

Comment maintenir ou rétablir son équilibre acido-basique?

Les symptômes d'un organisme acidifié sont nombreux et une majeure partie de la population est dans ce cas.

Si vous souhaitez faire le test vous-même pour connaître votre pH tissulaire, vous aurez besoin de bandelettes de test urinaire que l'on trouve en ligne ou en pharmacie.

 

Faites le test sur 3 jours, 3 ou 4 fois par jour, pour avoir une estimation plus fiable.

En revanche, ne testez pas la première urine du matin, qui est toujours chargée des acides détoxifiés pendant le jeûne nocturne.
Plus le résultat est inférieur à 7, plus vous êtes en acidose.

 

C'est à ce moment qu'il faut agir pour rétablir l'équilibre.

 

Si je vous dis qu'une alimentation équilibrée suffirait à éviter ces maladies, ça serait facile n'est-ce-pas? Et pourtant c'est vrai! Les facteurs d'acidification sont liées en majeure partie à l'alimentation acidifiante et au stress, qui sont devenus la norme aujourd'hui.

 

Les aliments alcalins et acides sont repértoriés selon l'indice PRAL. C'est grâce à ce classement que l'on peut choisir les aliments qui vont entrer dans notre alimentation. Il ne s'agit pas de supprimer totalement les aliments acides, qui pour certains sont nécessaires à une bonne alimentation, mais bien de composer une alimentation équilibrée.

 

 

Quelques recommandations pour rétablir un équilibre acido-basique:

La cure détox, l'alliée de l'équilibre acido-basique

Si, comme moi il y a quelques années, vous testez votre pH urinaire et vous manquez défaillir en voyant qu'il est proche de 5, la solution peut être de faire une cure détox pour remonter tout ça!

 

Les indispensables de la cure détox: du citron, des légumes, du sommeil et de l'exercice!

 

Pour en savoir plus, vous pouvez suivre sur Instagram le #marsdetoxchallenge, où nous avons initié une détox de printemps pendant tout le mois de mars. Vous pouvez bien sûr le faire en avril!

 

Je vous propose également Objectif Détox, un programme axé sur l'élimination: toutes les infos sont sur la page dédiée sur ce site.

 

Une fois votre pH revenu dans le droit chemin, il s'agira de garder l'équilibre afin de vous maintenir en bonne santé et plein d'énergie!

Pour finir, voici une recette pour vous concocter vous-mêmes une tisane basifiante et reminéralisante. Ces plantes vont favoriser l'élimination et apporter les minéraux nécessaires à un bon équilibre.

Écrire commentaire

Commentaires: 0