7 signes que tu as besoin de changement dans ta vie

La folie, c’est de continuer à faire la même chose en espérant avoir des résultats différents. Cette phrase d’Einstein, si vraiment il l’a dite, est très éloquente. On rêve de déménager, de changer de job, de se mettre au piano… mais on ne fait rien à part rêver. On attend. Quoi exactement ? De gagner une maison ? Qu’on nous propose notre job de rêve au coin de la rue ? De gagner au loto et avoir tout le temps d’apprendre le piano ?

 

Ces rêves, tu les as depuis très longtemps. Depuis que tu es enfant, peut-être.  

 

Mais alors, qu’est ce qui te freine pour agir? Bien souvent, c’est un certain sentiment de stabilité qui nous fait hésiter à changer. On y réfléchit à deux fois avant de quitter un job moyen mais stable. On aimerait une vie à la campagne mais la ville offre plus de possibilités. Si tu souhaites te contenter d’une vie moyenne, d’une satisfaction moyenne, d’un bonheur moyen, c’est OK. En plus, dis toi que cette sécurité, cette stabilité est au fond une illusion…parfois les choses changent malgré toi. Et tu te retrouves spectateur, ou pire, victime de la situation.

 

 

Bien sûr, il y a plusieurs versants au changement…Il n’a pas besoin d’être radical, bouleversant. Tu n’as pas besoin de changer tout ce qui se passe dans ta vie. Juste faire les ajustements nécessaires dans la bonne direction.

 

La question est… est ce que ça vaut le coup d’essayer ?

 

 

Voici les signes qu’il est temps de changer la dynamique à l’œuvre dans ta vie :

 

 

 

Tu as l'impression de stagner

On y arrive tous à un moment ou à un autre. Le problème, ce n’est pas d’arriver à cette stagnation, mais d’y rester. Un peu comme des fleurs dans de l’eau croupie… ça commence à sentir mauvais.

 

Tu as le sentiment de ne pas vivre pleinement

Quand tout est un peu entre deux eaux, confortable mais pas ouf quoi. Alerte ! C’est le premier symptôme. Demande toi quelle est ta passion dans la vie. D’ailleurs, en as-tu une ? Une passion, que ce soit une pratique créative, du bénévolat, un sport…, c’est ce qui donne le sel de la vie. C’est ce qui te guide, te nourrit. Si tu n’es pas nourrie, tu deviens grise et insatisfaite. N’ignore pas ces symptômes… Une passion c’est ce qui te fait te sentir vivante.. et tu n’as pas envie de t’éteindre à petit feu.

 

Tu as de mauvaises habitudes

Compulsions alimentaires, procrastination… Quand ton choix par défaut, c’est Netflix/Nutella, it’s time to wake up ! Les mauvaises habitudes ont des causes émotionnelles sous-jacentes. L’ennui, la peur, la frustration peuvent te mener à des comportements qui ne te servent pas, et peuvent même t’entraîner dans une spirale descendante, loin de ta vie idéale.

 

Tu as des douleurs ou des problèmes de santé

Toutes les maladies ne proviennent pas d’une insatisfaction, on est d’accord. Mais le stress, l’ennui, le sentiment de ne pas vraiment « vivre », de se suradapter en permanence peut entraîner des troubles tels que problèmes de peau, maux de dos, problèmes digestifs, déprime… Je t’en parle en connaissance de cause, car j’ai vécu cette situation, et je l’ai vu aussi par la suite chez mes clientes. La santé émotionnelle est intimement liée à la santé physique.

 

Ta situation actuelle ne te satisfait pas

Si la vie te semble morose en ce moment, pas de panique ! On traverse tous des hauts et des bas. Cependant, tu peux te poser quelques questions pour savoir pourquoi tu n’es pas satisfaite de ce qui se passe dans ta vie. Y-a-t-il un domaine en particulier qui n’est pas satisfaisant ? Est-ce que les choses n’avancent pas assez vite pour toi ? Comment et vers où évolues tu ? Répondre à ces questions devraient t’éclairer sur la suite à donner aux évènements.

 

Tu ne te sens pas en phase avec tes valeurs

C’est ce qui m’est arrivé. Au début de ma carrière, peu importe ce que je faisais, du moment que je gagnais bien ma vie. Et au fil du temps, les valeurs de l’entreprise m’ont semblé tellement éloignées des miennes que c’était impossible pour moi de continuer.

La prise de conscience peut être assez soudaine. Un jour, tout va bien, et le lendemain, tu remets toute ta vie en cause. Tu te regardes un matin dans le miroir et tu te dis « mais qu’est ce que je fous là ? ». Tes valeurs évoluent avec toi. Prendre le temps de faire un petit check de temps en temps permet de réajuster le tir sans arriver au burn-out.

 

Tu n'aimes pas trop la personne que tu deviens

On endosse tellement de masques au cours de notre vie qu’on peut s’y perdre. Au travail, tu portes le masque de la personne sérieuse, fiable et sûre d’elle. A la maison, le masque de la mère parfaite et dévouée. Avec tes amis, tu te montres comme enjouée et extravertie. Tu es amenée à faire ou dire des choses qui ne sont pas en accord avec toi-même, et au fil du temps, un conflit interne émerge. Où est le vrai toi sous tous ces masques ? Il n’est pas content, et généralement c’est ton critique intérieur qui attaque, à travers des pensées dévalorisantes, qui font baisser ton estime de toi-même. Encore une fois, back to basics. Va chercher qui tu es vraiment.

 

Pour commencer, tu peux écrire cette phase sur ton miroir de salle de bains «le changement est la seule chose immuable dans la vie. »

Et ensuite, je t’invite à un premier pas, en te conviant à un atelier gratuit le 26 mars 2023.

 

Il aura lieu en ligne, et sans blabla inutile, je te guiderai à travers les étapes concrètes pour faire de la place pour tes passions et réinventer ton quotidien.

Que ce soit pour ajuster ce qui ne te convient pas dans ta vie ou faire un grand nettoyage, cet atelier  va t’aider à mieux t’écouter . On mérite toutes de vivre comme on l’entend, en sécurité, apaisées, heureuses et en bonne santé.

 

Inscris toi ici pour recevoir l’invitation à l’atelier !

Épingle cet article sur Pinterest



Écrire commentaire

Commentaires: 0