· 

Mes podcasts favoris 2018

Photo by Juja Han on Unsplash

Cela fait peu de temps que j'ai découvert l'univers des podcasts. Il faut dire que je n'avais jamais cherché à en savoir plus à ce sujet auparavant !

J'aime écouter des podcasts principalement de développement personnel, des histoires, des choses qui me font rire, qui me sont utiles ou qui résonnent en moi.

 

Je voulais donc partager mes découvertes avec vous aujourd'hui!

Mais c'est quoi des podcasts?

Je me permets de faire cette petite introduction, car voilà 2 ans, je ne m'y étais jamais intéressée et je ne savais pas ce que c'était! Alors peut-être que certain(e)s d'entre vous sont aussi dans ce cas!

Les podcasts, ce sont tout simplement des émissions audio qui sont diffusées sur internet. Alors les émissions des grandes radios existent en podcast ( France Inter par exemple), ce qui est super, car bien souvent je ne suis pas en train d'écouter la radio en direct et c'est sympa de pouvoir écouter les émissions en replay.

Mais n'importe qui peut créer un podcast et le diffuser, et donc une grande variété de formats et de sujets sont abordés!

 

Pour le côté technique et pratique, j'ai sur mon téléphone l'appli "PODCAST ADDICT" qui permet de chercher et rassembler ses podcasts favoris dans une bibiliothèque, et ainsi pouvoir suivre les nouveaux épisodes.

Quand écouter des podcasts?

En ce qui me concerne, je les écoute par périodes. Souvent lorsque j'emmène ma fille à l'équitation, j'écoute tranquillement "Transfert" tout en la regardant évoluer à cheval...

Lorsque je cuisine, que je repasse ou que je fais les tâches ménagères, j'aime bien écouter "Les bulles nomades".

Quand je suis au sport, j'aime bien aussi alterner entre musique motivante et podcast.

Cependant je n'arrive pas à travailler et écouter un podcast en même temps! J'ai besoin d'y consacrer un minimum d'attention.

Si vous prenez les transports en commun, c'est un bon moyen de faire passer le temps agréablement!

Pourquoi écouter des podcasts?

Il y a tellement de types d'émissions disponibles que tout le monde peut y trouver son compte!

En vrac on trouve des émissions comiques, des débats politiques, des réflexions sur l'actualité, des revues cinématographiques, des épisodes qui retracent une époque historique, des interviews d'entrepreneurs, des mini formats "trucs et astuces", des audio-livres... C'est impossible de ne pas y trouver son bonheur!

 

Voici quelques raisons personnelles pour lesquelles j'aime écouter des podcasts:

  • C'est un moyen pratique de passer le temps lorsqu'on est en "attente" (transports, salle d'attente...)
  • On peut consommer du contenu de façon plus "passive", en écoutant simplement, au lieu de lire des articles sur internet. Et c'est plus fluide et plutôt reposant je trouve!
  • On apprend souvent des choses, selon les podcasts qu'on écoute. Et une fois encore, pour aborder un sujet, c'est plus sympa d'écouter un épisode que de faire d'innombrables recherches sur internet. Et ensuite on peut approfondir ce qu'on souhaite.
  • On peut écouter des émissions de radio en replay
  • Ca me met souvent dans un état de calme, bercée par une douce voix qui me narre des histoires:)
  • Certains sont un peu comme un blog, mais audio. Du coup on est invité à partager les réflexions de l'auteur, on entre dans son monde.

Mes podcasts favoris de 2018

Voici les 4 podcasts que j'écoute très régulièrement, où je suis à jour et dont j'attends avec impatience le prochain épisode.

Les bulles nomades

Les bulles nomades, c'est Florie, initiatrice du blog La nife en l'air et du podcast associé.

Les épisodes ne sont ni trop longs, ni trop courts, en général entre 15 et 20mn. J'ai tout de suite accroché à sa voix, son rythme, et son contenu, car il s'avère que les thèmes qu'elle aborde sont toujours alignés avec mes préoccupations du moment:) Et dans la grande majorité des cas, je partage tout à fait ses opinions!

Elle y parle de ses réflexions personnelles sur sa philosophie de vie, du sens à donner à sa vie, de ses expériences sur l'organisation, de sa quête du minimalisme... 

Ce podcast m'aide vraiment à me poser les bonnes questions sur ce que j'ai envie de faire et de devenir au niveau personnel. 

Dernèrement, j'ai particulièrement aimé l'épisode sur la canalisation des pensées, sur le fait qu'on a toujours l'impression de manquer de temps, et sur le syndrôme de l'imposteur... bien souvent en l'écoutant je croirais m'entendre penser !

Change ma vie

Change ma vie, ça parle aussi de développement personnel, cette fois c'est Clotilde Dusoulier qui nous emmène nous introspecter.
Elle aborde les grands thèmes du développement personnel, comme l'anxiété, la peur, les croyances limitantes, l'indépendance émotionnelle... C'est vraiment très intéressant et on y trouve toujours quelque chose à utiliser pour nous-mêmes.

Elle a de plus une voix très douce, des propos très clairs qui donnent à réfléchir sur soi-même et sur les émotions que l'on ressent.

En cette période je vous conseille le podcast #82 sur "comment aborder les fêtes", car je sais que la fin d'année n'est pas un moment évident pour tout le monde:)

Se sentir bien

Devenir son propre coach, c'est ce que propose Esther Taillifet dans ce podcast. "Se sentir bien" est le premier podcast que j'ai écouté et j'y suis fidèle depuis!

Cela va peut être vous étonner mais mon moment préféré pour écouter Esther, c'est quand je suis au sport:)

Ici, on parle aussi de développement personnel, de gratitude, de positivité, de lâcher prise... mais surtout, elle transmet une pêche, et ça me motive de façon fantastique (c'est d'ailleurs pourquoi la séance de sport est tout à fait le moment adapté!).

Lorsqu'on parle de développement personnel, on est souvent dans une certaine abstraction... lâchez prise, sortez de votre zone de confort... oui mais comment fait-on?

Ici, Esther nous livre une approche pratique et nous donne les outils pour mener à bien notre cheminement personnel.

Photo by Jean on Unsplash

Transfert

Alors, en voilà un podcast addictif... Transfert, ce sont des histoires d'environ 40mn, des expériences vécues, racontées comme des secrets, voire parfois confessées! Une ambiance très intimiste, sur le ton des confidences, des histoires de vie, parfois drôles, parfois dramatiques ... Quand j'écoute ce podcast, je suis emmenée dans ces histoires, un peu coupée de la réalité tellement la voix nous transporte à l'intérieur du récit...

Je vous invite ardemment à essayer un épisode de Transfert... vous allez tous les enchaîner après:)

Voilà donc ma revue de mes quatre podcasts favoris de 2018, dites moi si vous les connaissiez déjà, et sinon, avez-vous envie d'essayer? Je suis également preneuse de toutes idées de nouveaux podcasts à découvrir !

Et avant de vous quitter, je vous souhaite d'excellentes fêtes

de fin d'année, qu'elles soient douces ou festives,

mais en tous cas amusez-vous et profitez du moment!

On se retrouve juste après Noël!

Écrire commentaire

Commentaires: 0