Indispensable de l'hiver: la vitamine D

Pourquoi se complémenter en vitamine D en hiver?

En été, notre corps produit naturellement de la vitamine D par la synthèse des rayons UVB du soleil sur notre peau.

C'est donc important de s'exposer, de préférence avant 11h et après 16h, sans crème solaire. Celle ci bloque les rayons UVB et ne permet pas la synthèse. Lorsque le soleil est à son apogée, il est préférable de ne pas s'exposer.

A savoir:

80% de la population présente un déficit en vitamine D: pour savoir si c'est votre cas, le dosage peut être mesuré par une prise de sang.

la peau synthétise aussi de la vitamine D à l'ombre!

les personnes à la peau foncée ont besoin de plus de temps pour synthétiser la même quantité de vitamine D par rapport à une personne à peau claire.

 

En hiver, dans nos contrées, on peut rapidement se retrouver en carence de vitamine D. De plus, nous passons beaucoup de temps dans nos bureaux, au travail, à la maison, et beaucoup moins dehors, c'est pourquoi il est nécessaire de se complémenter entre octobre et avril.

Quel est le rôle de la vitamine D?

La vitamine D est un élément important dans l'immunité, et permet de mieux résister aux infections et maladies.
Elle favorise l'absorption du calcium au niveau intestinal, et est donc indispensable à la bonne santé des os et des dents.
Elle permet d'avoir de l'énergie, et une bonne force musculaire.

 

Le premier geste pour renforcer son immunité en hiver est donc de prendre sa vitamine D!

 

Comment la choisir?

Il existe 2 formes de vitamine D:

la vitamine D2 d'origine végétale (érgocalciférol )

la vitamine D3 d'origine animale (lanoline)(cholécalciférol)

 

Les ampoules fortement dosées à 100 000 UI sont déconseillées, car ce dosage très élevé administré en une seule fois va surcharger le foie et les reins qui devront en éliminer une partie. En effet toute cette quantité ne pourra pas etre métabolisée et même si votre prise de sang vous indiquera que votre taux sera revenu à la normale, il va chuter de nouveau dans le mois qui suit...

 

Quelles sont les recommandations journalières officielles?

Enfants: entre 200 et 800 UI

Adultes: entre 400 et 1200 UI

+ de 50 ans : 800 à 2000 UI

 

Pourtant les experts ne sont pas d'accord sur ces chiffres... le mieux est donc d'adapter sa complémentation en fonction de son dosage sanguin, son lieu de vie, son aĝe et son type de peau.

 

Pour un adulte en carence, je conseillerais une prise entre 800 et 1000 UI par jour, et 400 UI pour un enfant.

 

Une marque que j'aime beaucoup est D-Plantes, qui propose sa gamme de complémentation en vitamine D pour tous les âges et sous des formes différentes: gouttes, spray, végétale ou non...

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0