Mes huiles essentielles de l'hiver

Mes indispensables pour un hiver serein.

Cette année, ça n’a pas traîné… le 1er septembre, refroidissement général, pluie, l’automne s’est installé sans tarder !
Pour les petits maux de l’hiver, sauf grosse infection ou virus très méchant, j’utilise le plus souvent l’homéopathie et les huiles essentielles. 

 

Il faut toutefois se rappeler que les huiles essentielles (sauf quelques unes) ne doivent pas être utilisées chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 6 ans !
A partir de 6 ans on peut utiliser les huiles essentielles chez l’enfant, mais en réduisant les quantités de moitié environ.


Un détail qui a de l’importance également, ne pas utiliser les HE au même moment que l’homéopathie, qui deviendrait  inefficace. On dit toujours que l’homéopathie est incompatible avec la prise de menthe, mais en fait ça concerne toute substance puissamment active, et les HE en font partie.

 

Même sans être spécialiste, il est bon d'avoir une petite aromathèque des huiles essentielles multi-usages. 
Ci-dessous je vous donne quelques remèdes que j'utilise en hiver, mais si je devais recommander les indispensables et multi-usages, ca serait les 8 suivantes:
 
menthe poivrée (digestion, rhume...)
ravintsara (anti viral par excellence)
tea tree (antibactérien, on peut l'appliquer pur sur la peau sur un bouton, en mettre dans l'eau de lavage des sols ou dans un produit désinfectant pour le ménage aussi, dans la machine à laver..)
eucalyptus radié: adapté aux enfants, excellent pour les rhumes
niaouli (anti inflammatoire, anti infectieux, renforce le sustème immunitaire.)
citron (désinfectant, stimulant, revitalisant..)
lavande (adapté aux enfants et bébés, calmant, apaisant) choisissez la lavande officinale ou vraie (Lavandula angustifolia) qui peut aussi être utilisée en cuisine.
Voici mes indispensables :

En cas de rhume :
Respirer quelques gouttes d’HE de Ravintsara ou de Niaouli, sur un mouchoir, plusieurs fois par jour (débouche le nez !). Prendre en interne 1 goutte d’HE d’eucalyptus radié 4 fois par jour (sur un comprimé neutre, dans une cuillère d’huile ou de miel). On peut aussi respirer l’eucalyptus radié en cas de sinusite.
On peut compléter avec des tisanes au thym, qu’on laisse infuser 10mn.
Pour purifier l’air, on peut diffuser un mélange de 5 gouttes de citron, 5 gouttes de ravintsara et 5 gouttes d’eucalyptus radié, pas plus de 10mn à chaque fois.

En inhalation : 3 gouttes de menthe poivrée, 3 gouttes d’eucalyptus radié et 3 gouttes de niaouli.
Pour le rhume des enfants et bébés :
mélanger 60 gouttes de ravintsara, 40 gouttes d’eucalyptus radié, 20 gouttes de bois de rose et compléter un flacon de 20ml avec de l’huile végétale de noisette.
Appliquer 5 gouttes sur le thorax et dos matin et soir pendant 5 jours, dès les premiers symptômes.
En cas de gastro :
Mélanger 30 gouttes d’HE de menthe poivrée, 30 gouttes d’HE de tea tree et de l’huile végétale dans un flacon de 20ml. Masser le ventre avec ce mélange 4 fois par jour pendant 5/6 jours.
La menthe poivrée est géniale pour tout ce qui est digestif. En cas de mal de ventre après avoir mangé par exemple, une goutte sur une boulette de mie ou un cachet neutre (attention c’est fort !) et l’effet est très rapide !
En cas de mal de gorge :
Avaler 2 gouttes d’HE de tea tree (anti bactérien) dans une cuillère de miel, 3 fois par jour.
En cas d’angine :
Laisser fondre 1 goutte d’HE de thym à thujanol sur un comprimé neutre 4 fois par jour. Masser le cou à l’endroit de la douleur avec une goutte également.

En cas de fatigue d’hiver, petite déprime :

Masser 2 gouttes d’HE d’épinette noire au-dessus des reins le matin. Cela agit comme la cortisone et redonne du tonus, de la concentration !
En cas de grippe :
Masser 2 gouttes de ravintsara pure ou diluée sous la plante des pieds, le thorax ou les poignets. Le plus puissant anti-viral connu !
En diffusion : 5 gouttes de ravintasara et  5 gouttes de teatree dans le diffuseur. A diffuser en prévention tout l’hiver !

Écrire commentaire

Commentaires : 0