· 

10 signes qui montrent que vous avez besoin d'une détox

Au fil du temps, notre organisme accumule toxines et toxiques, qui sont issus du corps lui-même mais aussi de notre environnement et notre alimentation. 

Les causes sont multiples:

  • Alimentation excessive ou mal adaptée
  • Environnement pollué
  • Tabagisme
  • Stress, manque de sommeil
  • Médicaments
  • Additifs alimentaires ou cosmétiques....
  • Pesticides et perturbateurs endocriniens...

Certains organes, dont la fonction est d'éliminer les déchets de l'organisme, sont appelés émonctoires. Ils sont au nombre de 5: le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. Leur travail est d'éliminer les déchets et les toxiques de l'organisme. Lorsque le niveau de toxines est trop élevé, les émonctoires sont saturés et fonctionnent au ralenti. Cela se manifeste par une prise de poids, de la fatigue, une mauvaise digestion, des infections...

Les 10 signes d'une surcharge des émonctoires

1- Votre langue est blanche et votre haleine est chargée

C'est le premier signe d'un foie en situation de stress: Bouche pâteuse, langue blanche et mauvaise haleine, on l'a tous connue les lendemains de fête, après avoir un peu trop bu! Le foie a eu trop de boulot pour éliminer les toxiques contenus dans l'alcool et en résulte ce symptôme de la langue blanche.

Même si vous ne faites pas la fête tous les soirs, votre foie peut être engorgé et saturé par les toxiques qu'il ne parvient plus à éliminer. Alors tirez-vous la langue dans le miroir de temps à autre pour faire un petit check!

2- Votre digestion est perturbée

Si votre digestion est lente, que vous avez des ballonnements, brûlures d'estomac, douleurs abdominales, problèmes de transit.... il y a certainement un déséquilibre quelque part! Au niveau du foie bien souvent, mais aussi au niveau de l'équilibre de la flore intestinale, qui ne reçoit pas tous les nutriments nécessaires pour se maintenir et donc VOUS maintenir en bonne santé.

3- Vous êtes fatigué, irritable, émotif, à fleur de peau

Un foie surchargé ne peut plus traiter les vitamines et minéraux et les métaboliser correctement. Résultat: vous êtes irritable, émotif, et vous ressentez une fatigue permanente. De plus, en état de stress, l'organisme ne va pas faire de l'oxygénation du foie une priorité. Un cercle vicieux qui perdure et se transforme en pathologie chronique si l'équilibre n'est pas rétabli.

4- Vous dormez mal

Insomnies ou réveils nocturnes? Il y a de fortes chances que votre foie travaille trop la nuit et vous empêche de savourer un sommeil serein. C'est pourquoi il est recommandé de manger léger le soir, pour lui éviter un travail trop intense durant la nuit. Si votre problème de sommeil est récurrent, une petite détox s'impose!

5- Vous avez souvent des maux de têtes

La quantité importante de toxiques va agresser la muqueuse intestinale. Celle ci, fragilisée, va devenir perméable et laisser passer des éléments indésirables dans la circulation sanguine. 

Du côté du foie, cela peut être une conséquence de la production de bile, qui peut devenir insuffisante pour digérer les graisses.

6- Votre peau est terne et vos cheveux sont cassants

Le corps trouve toujours un moyen d'éliminer... Si le foie est surchargé, alors la peau prend le relais. C'est pourquoi une peau terne et des boutons sont souvent le signe d'un engorgement hépatique. C'est ce qu'on va faire de l'intérieur qui va se voir à l'extérieur!

7- Vous prenez du poids sans raison apparente

Vous avez envie de sucré, vous mangez plus que de raison les aliments gras, salés, sucrés, du fast-food ou de la junk food en général : le mauvais gras appelle le mauvais gras, de la même manière que le sucre appelle le sucre! Il en résulte une surcharge du foie, qui ne parvient plus à éliminer correctement.

Encore le cercle vicieux d'une alimentation inadaptée qui se referme et vous prenez du poids.

8- Vous avez des douleurs chroniques

Une alimentation trop acide va surcharger les organes éliminateurs d'acides principaux, à savoir les reins et les poumons, qui vont être dépassés par les évènements... Ces acides non éliminés vont contribuer à l'acidose, c'est à dire l'acidification des tissus de l'organisme, ce qui par un jeu de vases communicants, va causer des douleurs articulaires ou musculaires, par exemple. A ce sujet, je vous invite à lire l'article dédié à l'équilibre acido-basique d'il y a quelques mois.

9- Vous tombez souvent malade

Vous le savez maintenant, la flore intestinale est the place-to-be de l'immunité. Une flore déséquilibrée va forcément induire une baisse de l'immunité.  D'où le fait de choper le moindre microbe ou virus qui passe....

10- Vous avez récemment pris beaucoup de médicaments

Parmi les toxiques qui surchargent nos organes éliminateurs, il y a une alimentation déséquilibrée, le tabac, l'alcool, les hormones, la pollution, le stress... et les médicaments. Le foie doit faire un gros travail pour détoxifier en permanence tous les toxiques au quotidien. On lui ajoute un traitement antibiotique ou d'autre médicaments, ça lui ajoute une charge de travail non négligeable! C'est pourquoi après un traitement médicamenteux, je recommande de nettoyer le foie pour repartir sur de bonnes bases.

Comment faire sa détox?

Plantes, citron, huiles essentielles, monodiètes... on trouve de tout sur internet pour faire sa détox homemade.

Cependant, une détox ne se fait pas à la légère, car une fois les toxines remises en circulation, il est nécessaire de bien veiller à les éliminer, voire à revitaliser l'organisme.

 

Je vous propose un programme spécialement créé pour cette problématique.

Le programme Objectif Détox est un suivi sur 12 semaines, un programme personnalisé de détox et deux consultations pour faire le point, toujours dans l'esprit holistique de la naturopathie bien évidemment, car pour moi, le corps ne se dissocie pas de l'esprit lorsqu'on s'occupe de sa santé.

 

Vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces symptômes? Alors un nettoyage est certainement nécessaire pour restaurer une bonne capacité d'élimination, Découvrez-en plus sur le programme Objectif Détox sur cette page!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    vacant (jeudi, 17 octobre 2019 11:14)

    bonjour,

    pour le chou kale il faut le cuire pour le smoothie, et pour les pissenlits, orties, je peux acheter un mélange de feuilles et racines, ou il faut que des feuilles ou que des racines, car l'herboristerie vend de tout merci

  • #2

    Esprit Naturel (jeudi, 17 octobre 2019 12:25)

    Non le chou kale s'utilise cru en smoothie. Pour le pissenlit, un mélange ou que les feuilles, ça va également!